Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Initiative africaine d’éducation à la paix… » : Le Benin déterminé et encouragé dans le projet
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression




(C’était lors de la visite officielle du président François Hollande)

Au cours de sa visite officielle au Bénin ce jeudi 2 juillet 2015, le Président de la République française, François Hollande, a pu apprécier la détermination du Bénin à promouvoir le chemin de la paix par l’éducation à l’action de développement solidaire à travers la mobilisation des forces sociales par le dialogue interreligieux et interculturel.

Le chef de l’Etat béninois, en présence de son hôte, a rendu un vibrant hommage au professeur Albert Tévoèdjrè initiateur de l’initiative africaine d’éducation à la paix au développement par le dialogue interreligieux et interculturel. Dans le discours prononcé pour accueillir son hôte, devant les chefs des institutions , les parlementaires , le gouvernement et le corps diplomatique , le Président Boni Yayi a insisté sur la spécificité du projet béninois qui privilégie une approche plus complète, des mécanismes et des comportements garantissant, une vraie maitrise du « vivre ensemble ». Il dira dans son discours à l’assistance : « Le Bénin … a lancé l’initiative africaine d’éducation à la paix par le dialogue interreligieux et interculturel, une contribution à la résolution pacifique des crises et des conflits. Au-delà de l’aspect militaire, la paix, peut en effet se construire sur la base du dialogue, surtout lorsqu’elle est remise en cause pour des raisons religieuses, et c’est aussi le lieu de remercier le frère Melchior, (le Professeur Albert Tevoedjre), qui s’est investi sur cette question, et a su aider le Bénin, à organiser le dialogue interreligieux, auquel vous avez envoyé un représentant qui a rehaussé de sa présence cette conférence ».

Hollande, et le prix Félix Houphouët-Boigny

Répondant au président béninois, le Président Hollande a tenu à féliciter le pays pour ses efforts et sa perspicacité dans l’appréhension des problèmes de sécurité humaine et réaffirmé la proximité et le soutien de la France dans ce domaine. Le professeur Albert Tevoèdjre, initiateur du Projet, était présent à cette cérémonie d’accueil, et a pu remettre personnellement au président français, le Rapport général du Symposium du 26 Mai. Il a rappelé à François Hollande, la prestigieuse distinction de « Prix Félix Houphouët-Boigny » qui lui a été attribué en 2013, après sa courageuse démarche au bénéfice du Mali et qui fait de lui un avocat naturel de notre « audacieuse ambition commune ».

OB
Commentaires