Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5807 du 23/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de la présidente du Liberia au Bénin : Le modèle Songhaï séduit Sirleaf
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  La Nation


Visite
© aCotonou.com par DR
Visite officielle au Bénin de la Présidente du Liberia
Mercredi 21 Août 2013, Aéroport International Bernardin Gantin de Cotonou : Arrivée de la Présidente Libérienne, Ellen Johnson Sirleaf Photo : La Présidente du Libéria Mme Ellen Johnson Sirleaf


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre Songhaï, sis à Porto-Novo a accueilli hier jeudi 22 août la présidente de la République du Liberia. Ellen Johnson Sirleaf a montré son intérêt et le bien-fondé du modèle Songhaï qu’elle trouve porteur de développement.

Par Gnona AFANGBEDJI

La présidente du Libéria a voulu toucher du doigt les bonnes pratiques béninoises en matière de promotion agricole.
Et le meilleur label béninois en la matière n’est autre que le Centre Songhaï dont l’expérience en entreprenariat agricole fait florès dans plusieurs pays de la sous-région.
Pendant plus de deux heures, Ellen Johnson Sirleaf a parcouru de fond en comble les diverses entités de ce complexe intégré.
De l’atelier de production de matériels agricoles à l’usine de fabrication des jus de fruits, en passant par l’unité de transformation du riz, les étangs piscicoles, les périmètres maraichers et l’espace de culture sous cerf, la présidente libérienne a pris le temps d’écouter la vision et l’expérience de frère Godfrey Nzamujo dont le leadership à la tête de Songhaï a permis aux Nations Unies de le promouvoir en 2008 comme centre d’excellence.
«Nous développons des alternatives pour permettre à nos jeunes de se prendre en charge par l’entreprenariat agricole en combinant agriculture, industrie et services», souligne ce dernier.
Confiant de ce que l’agriculture constitue «une arme de construction massive», Godfrey Nzamujo estime que la promotion agricole doit forcément s’inscrire dans une démarche intégrée pour procurer de meilleurs revenus aux acteurs de la chaîne de production.
«C’est la formation et la technologie qui font pousser les contraintes de la production,» soutient-il. Raison pour laquelle le modèle Songhaï, dit-il, défend la mise à disposition des producteurs et autres exploitants agricoles de technologies légères pour accroître leur rendement, réduire le coût de production et mettre en place une économie d’échelle pourvoyeuse de croissance rurale.
Le Centre Songhaï s’investit dans la fabrication de petites unités de transformation. Son parc technologique regorge ainsi de matériels divers, notamment des couveuses à pétrole, de presses hydrauliques, de presse palmistes, de batteuses de riz, d’égreneuse de maïs, de broyeur à céréale ou encore de concasseur de noix.
Songhaï développe aussi un concept de recyclage de déchets qui force l’admiration. « Rien n’est jeté chez nous », se vante frère Nzamujo. Les déchets végétaux sont transformés en biomasse pour servir d’énergie tandis que les défections des animaux servent d’engrais biologique pour la production maraîchère.

Catalyseur de développement !

«L’un des éléments clés de l’agenda de développement, c’est la sécurité alimentaire. Le défi, c’est comment intégrer les producteurs dans le processus de développement. Nous avons constaté ici tout le processus de production, c’est un processus qui prend en compte d’ailleurs les femmes auxquelles on doit donner davantage de pouvoir.
L’expérience Songhaï mérite d’être connue et soutenue par tous les leaders africains», affirme la présidente du Liberia.
Créé en 1985, le Centre Songhaï constitue une plate-forme entrepreneuriale et de développement intégré, un espace de vulgarisation de solutions techniques, organisationnelles, économiques pour sortir les populations africaines de la logique de pauvreté. Promu en 2008 centre d’excellence pour l’Afrique par les Nations Unies, son modèle de développement décentralisé est aujourd’hui répliqué dans 13 pays africains.
Au Bénin, plusieurs centres d’incubation du modèle Songhaï sont en cours d’installation par le gouvernement avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement. Depuis sa création, Songhaï a déjà formé plus de 400 jeunes béninois aux métiers agricoles....

 Commentaires