Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Valentin Djenontin prend langue avec l’UNAMAB
Publié le samedi 24 aout 2013   |  Ministère


Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Djenontin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelques jours après sa prise de service le nouveau ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme a rencontré l’Union des Magistrats du Bénin. A la fin, les deux parties espèrent que le dialogue sera entretenu pour une justice indépendante au service du peuple.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figuraient : les nominations à polémique, la sécurité du juge Angelo Houssou, la révision de la constitution (relativement au statut de la magistrature) étaient au cœur des discussions et des échanges que le nouveau ministre a eu avec l’UNAMAB.

Selon le point fait à la presse par le président de l’UNAMAB, le nouveau ministre les a rassurés de sa disponibilité, de son esprit de dialogue et de concertation. Michel Adjaka a indiqué : « Nous attendons la concrétisation des promesses faites par le ministre. Nous sortons satisfaits de cette rencontre car le ministre de la justice, de la législation et des droits de l’Homme nous a rassurés que l’UNAMAB sera associée à toutes les réformes majeures »

Sur la question de la révision de la constitution, le juge Michel Adjaka a affirmé avoir expliqué au ministre qu’il y a de nouvelles dispositions qui portent entorse aux pouvoirs du juge. Il a ajouté : « il y a des dispositions attentatoires à la liberté des juges » et il est important selon de faire une relecture dans ce sens.

Des questions majeures qui ont retenu l’attention du nouveau ministre et qui s’inscrivent dans sa vision de prise de contact en vue de mieux connaître la maison suite à sa prise de service. Il souhaite rencontrer les ordres professionnels, les syndicats et tous les acteurs du secteur. Il estime que les échanges qu’il a eus avec les magistrats ont été fructueux, cordiaux, empreints d’humanisme et de respect mutuel. Il a joute : « Nous allons faire un bon travail qui respecte les lois de la République pour le bonheur des populations »

En ce qui concerne les nominations à polémique, le ministre Valentin Djènontin a noté que : « Nous devons faire beaucoup de concertation et d’échanges afin d’apaiser la tension qui couve, car nul n’ignore les problèmes liés à la surpopulation carcérale et il n’est donc pas bon que la justice soit bloquée ». Par rapport à la révision de la constitution, il pense que c’est une question essentiellement politique. « Toutes les mesures seront prises pour que la justice soit indépendante car la justice constitue le pilier du développement économique, social et culturel et rien ne peut être fait sans cela ».

 Commentaires