Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Bénin : Les acteurs du football appelés à s’engager sans passion pour la réussite des élections des membres du comité exécutif de la FBF
Publié le samedi 24 aout 2013   |  Xinhua


Anjorin
© Autre presse par DR
Anjorin Moucharaf, Président de la FBF (fédération béninoise de football)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - La ministre béninois de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Mme Naomie Azaria, a invité ce vendredi, les acteurs du football à s'engager samedi, sans passion pour la réussite des élections des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF).

« Le samedi 24 août 2013, auront lieu les élections de renouvellement des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football à Porto-Novo. J 'en appelle à la conscience de chacun et invite tout le peuple béninois à accompagner les acteurs du mouvement sportif national à s'engager sans passion pour la réussite de ces élections dans le calme, la transparente et la sérénité », a-t-elle déclaré.

Selon la Commission électorale du Congrès électif pour le renouvellement des 14 membres du bureau du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF), deux listes s'affrontent, notamment une première liste dénommée, « Renouveau du Football », conduite par Augustin Ahouanvoébla, membre du comité exécutif sortant et une deuxième, dénommée « Renouveau », dirigée par Bruno Didavi, également ancien membre du comité exécutif.

Elu pour un deuxième mandat en décembre 2010, le président sortant de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, aurait déclaré le lundi 29 juillet dernier, qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession.

Ainsi, au cours de ce deuxième mandat, une crise sans précédente a secoué le bureau du comité exécutif dirigé par le président Anjorin Moucharaf et a entraîné la démission de Sébastien Adjavon, président de la Ligue professionnelle de football du bureau exécutif de la Fédération béninoise de football, avec11 autres membres.

Le bureau désormais réduit à trois individus, a cependant réussi à manoeuvrer pour organiser une assemblée générale qui a constaté la démission des autres membres. Au fil des mois, la Fédération s'est retrouvée avec deux bureaux exécutifs, chacun se réclamant légitime. Saisie, la Justice béninoise a tranché en faveur du clan dissident alors qu'au même moment, la Fédération internationale de football et association (Fifa) a reconnu le bureau dirigé par Anjorin Moucharaf, et menacé de suspendre le Bénin des compétitions internationales.

 Commentaires