Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : 127 enfants béninois victimes du trafic rapatriés au bercail durant les huit derniers mois
Publié le samedi 24 aout 2013   |  Xinhua




 Vos outils




COTONOU - Quelques 127 enfants béninois dont 98 filles et 29 garçons, victimes du phénomène du trafic d' enfants ont été rapatrié des pays voisins du continent africains, notamment du Gabon, du Nigeria, du Congo-Brazzaville et du Togo, vers leur pays d'origine le Bénin, au cours de la période de janvier 2013 à ce jours, a annoncé ce vendredi à Cotonou, la directrice de l'Office central de la protection des mineurs, de la famille et de la répression de la traite des êtres humain, la commissaire Innocentia Akpovo.

Selon cette responsable en charge de la protection des mineurs et de la famille au Bénin, le pays est considéré depuis quelques années comme une plaque tournante du phénomène du trafic des enfants où des centaines d'enfants quittent chaque année le Bénin pour les pays voisins du continent, notamment la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Togo ou du Gabon où ils sont pratiquement soumis à la maltraitance ou à l'esclavage.

« Les raisons souvent évoquées par les parents de victimes sont notamment l'insuffisance de moyens financiers pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Ainsi, ils se laissent convaincre par les trafiquants qui leur font miroiter l'eldorado, en promettant une vie meilleure à leurs enfants. Mais une fois dans les pays d'accueil, ces enfants sont confiés à d'ignobles réseaux qui les vendent pour exécuter les travaux les plus rudes, domestiques ou dans les plantations », a-t-elle déploré.

Selon une étude réalisée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en 2002, le travail des enfants au Bénin prend des proportions de plus en plus inquiétantes. « En 2002, le nombre d'enfants travailleurs de cinq à 14 ans au Bénin est estimé à 484. 354, soit 276.081 garçons et 208.273 filles », révèle l'étude, qui précise que ces chiffres sont basés sur le deuxième recensement général de la population et de l'habitation qui évalue à six millions d'habitants la population béninoise.

Selon la même source, les enfants travailleurs se retrouvent dans une cinquantaine d'activités regroupées autour de l'artisanat, du commerce informel, de la restauration populaire et du secteur domestique.

« L'artisanat occupe les garçons qui affirment y apprendre quelque chose alors que le commerce ambulant qui prédomine est réservé prioritairement aux filles exposées aux risques d'accident de la circulation et au harcèlement sexuel », révèle la même étude.

 Commentaires