Nicéphore Soglo, ancien président de la République du Bénin et actuel maire de la ville de Cotonou, et son épouse, l’ex-première Dame du Bénin, viennent de se prononcer sur le projet de révision de la Constitution. Leur réponse est NON.
A travers une déclaration hier dimanche après-midi, au siège de la Rb (Vidolé) à Cotonou, Nicéphore SOGLO a mis publiquement en garde le chef de l’Etat contre une révision de la Constitution en citant les cas Obasanjo, Tandja, Wade etc.
Nicéphore SOGLO est allé jusqu’à rappeler que quand il a été empoisonné en 1991, il n’a accusé personne, contrairement à Yayi
Rosine SOGLO quant à elle, parle de mal être et mal vivre. Elle met en garde disant que si on la cherchait, elle mettrait sa machine en marche pour barrer la route à Yayi. « Trop c’est trop », a martelé Rosine Soglo.
Le contrat passé entre Yayi et Lehady Soglo, son fils président de la Rb et 1er adjoint au maire ne l’engage nullement, ajoute-t-elle. Rosine Soglo indique qu’elle s’est trop tue. Elle affirme que ceux qui font des marches « forcées et payantes » la trouveront devant elle car « ils veulent mettre le pays à feu et à sang ».
Le couple SOGLO rejoint ainsi son fils « rebelle » GANIOU, ancien ministre de Yayi, qui a été le premier à dénoncer une révision opportuniste de la Constitution.