Vendredi 24 août 2013, le nouveau préfet Moukaram Badarou a pris officiellement les charges des départements de l’Ouémé et du Plateau. Son prédécesseur François Houessou actuel ministre de l’Intérieur lui a cédé son ancien fauteuil.
Devant un parterre d’autorités politico- administratives du pays, des têtes couronnées et dignitaires de la ville de Porto- Novo, maires et élus desdits départements, l’ancien préfet de l’Ouémé-Plateau, François Houessou a invité son remplaçant à s’occuper des problèmes en instance à la préfecture de Porto-Novo.
Il s’agit entre autres de régler le problème d’insuffisance de matériel roulant, de la pénurie de personnel qualifié notamment en cadres des catégories A et B, du besoin de formation, de remise à niveau et d’adéquation, de formation diplômante en fonction des nouvelles missions dévolues aux Préfectures. A son tour, le préfet Moukaram Badarou a annoncé vouloir faire de la sécurisation des biens et des personnes son cheval de bataille. Il a affiché sa détermination à conduire à bon port et avec tous, la politique de développement dont le Bénin s’est dotée à travers le programme d’actions du gouvernement et les ambitions que nourrit le Président de la République, le docteur Yayi Boni pour le peuple béninois. Pour lui, la clé de la réussite de sa mission réside dans sa capacité au rassemblement et à la mobilisation pour bâtir un nouveau « vouloir vivre ensemble ». Il a déclaré attacher du prix à la discipline et au respect de l’autorité. Il faut dire que cette cérémonie s’est déroulée en présence des députés Sofiath Schanou et Francis Loko, des anciens ministres Onifadé Babamoussa et Soumanou Toléba et d’autres personnalités de toutes les couches.