Ils ont opposé un non catégorique au Projet de Yayi Boni de réviser coûte que coûte la Constitution. Nicéphore Dieudonné Soglo et son épouse Rosine ont dit non à la réforme constitutionnelle tant agitée par les pros révisionnistes et leur chef de file Yayi Boni. C’est à l’occasion d’une sortie effectuée hier dimanche 25 août 2013 au siège de la Rb à Cotonou.
La Renaissance du Bénin était vivement attendue sur la question. Elle a enfin lâché le morceau. C’est une position sans ambages qui a eu une adhésion populaire inégalée. Porté en triomphe par la marée jaune des Zémidjans et autres militants et sympathisants de la Rb, le couple Soglo a été accompagné jusqu’au siège de la Renaissance du Bénin à Vidolé. La liesse était générale. Le leader charismatique Nicéphore Soglo et son épouse ont drainé ce dimanche une foule qui nous replonge dans le passé mémorable de ce parti. Prenant la parole, le Président maire a exposé les motifs de la position du parti. Sans attaque et dans un style très conciliant, il a invité le Chef de l’Etat à renoncer à son projet. Pour Nicéphore Soglo, le Bénin est à un niveau de maturité tel qu’il ne faut plus qu’il tombe aussi bas que certains pays voisins. Le processus de révision affirme t-il est un précieux sésame qui doit être ménagé avec dextérité si l’on ne veut pas vivre l’expérience de certains Présidents comme Abdoulaye Wade du Sénégal, Mamadou Tandja du Niger et bien d’autres Etats qui ont été conduits au chaos. Nicéphore Dieudonné Soglo a promis rencontrer très prochainement le Chef de l’Etat pour lui exposer sa position.
Rosine Soglo a aussi abondé dans le même sens. Elle est revenue plus amplement sur le cas Epiphane Quenum. Pour elle, ce membre influent du Parti ne devrait pas tomber si bas en empruntant la voie de la dissidence. Rosine Soglo n’a pas caché son amertume par rapport à la situation.