C’est un message fort que lancent les structures de base des Fcbe du Borgou, notamment celle de Sinendé, à la majorité présidentielle. Dans une déclaration issue d’une réunion tenue le 24 août 2013, la branche Sinendé des Fcbe du Borgou menace de quitter le navire Boni Yayi.
C’est un message fort que lancent les structures de base des Fcbe du Borgou, notamment celle de Sinendé, à la majorité présidentielle. Dans une déclaration issue d’une réunion tenue le 24 août 2013, la branche Sinendé des Fcbe du Borgou menace de quitter le navire Boni Yayi.
Les Fcbe de Sinendé sont mécontents des responsables de la majorité au pouvoir. Selon le coordonnateur communal des Fcbe de Sinendé, une réunion tenue le samedi 24 août 2013 à la salle de l’alphabétisation de Parakou a donné l’occasion à la coordination communale Fcbe de cette localité de manifester son mécontentement par rapport à la gestion du pouvoir detenu par la majorité présidentielle depuis 2006. Pour lui, la commune de Sinendé s’est illustrée tout au long des échéances électorales qui ont eu lieu de 2006 à ce jour par des scores écrasants (75 à 100%) en faveur du Dr. Boni Yayi. En dehors du domaine politique, Sinendé dit avoir enregistré des résultats probants pour le développement local et national. La déclaration du coordonnateur indique que Sinendé est la première commune productrice de l’or blanc (coton) dans le Borgou ces 4 dernières années ; Sinendé est le grenier du Bénin en maïs et a été déclarée zone semencière de coton depuis plus d’une vingtaine d’années, et de maïs depuis 2008. Selon la même déclaration issue de cette réunion, la Commune de Sinendé n’est pas du reste sur le plan de l’Elevage de caprin, de volailles et de bovin. Seulement, «malgré toutes ces performances, les populations de Sinendé se sentent oubliées dans le partage du fruit de leurs nombreux efforts sur les plans aussi bien politique qu’agricole », souligne la déclaration. Comme causes de frustration, le texte signé du coordonnateur fait cas de l’impraticabilité des voies d’accès à la Commune, surtout en saison pluvieuse ; de l’absence d’une quelconque infrastructure économique ; des promesses non tenues de promotion des jeunes et cadres de la Commune et les nombreuses demandes d’audience auprès du Chef de l’Etat restées sans suite lors du précédent et de l’actuel mandat de Boni Yayi. «Face à cette situation, les populations de Sinendé, se sentant marginalisées et oubliées, crient leur ras-le-bol et se saisissent de la présente tribune qu’offre la rencontre de la Coordination Nationale avec les structures de base de l’Alliance Fcbe du Borgou pour manifester leur grande déception. Aussi envisagent-elles de se retirer de la famille Fcbe pour prospecter d’autres pistes pouvant assurer le développement de leur Commune », menacent les Fcbe de Sinendé.
Euloge Badou