Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1146 du 23/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Interdiction de la marche de l’opposition: Les deux raisons avancées par François Houéssou
Publié le lundi 26 aout 2013   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le communiqué interdisant la marche de l’opposition s’est surtout basé sur deux raisons. Il a annoncé, dès le début, « des alertes persistantes » faisant état d’ « individus armés » prêts à mener « des actes de violence sur les manifestants » en vue « de déstabiliser le Régime ». Il laisse entendre donc que, non seulement, les menaces sont sur les manifestants mais surtout sur le régime en place. En clair, cette marche était sur le point d’être utilisée pour renverser Boni Yayi et son régime, selon le ministre de l’intérieur François Houéssou. La deuxième raison reste l’illégalité dans laquelle se trouverait la Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG), selon le ministre. Il parle alors de « mouvement inconnu […] jusqu’ici illicite ». Le caractère illégal évoqué n’est pas perçu comme la cause des menaces de subversion qui pèseraient sur le régime. Mais, comme une source d’illégitimité et de subversion.

Voici l’intégralité du communiqué du ministre

« Des alertes persistantes font état de ce que, au cours de la marche projetée pour le samedi 24 Août 2013 par un mouvement inconnu dénommé la Convention Patriotique des Forces de gauche jusqu’ici illicite, des individus armés se préparent à perpétrer des actes de violence sur les manifestants dans le but malsain de déstabiliser le Régime en place et de discréditer le gouvernement en lui imputant la responsabilité de ces actes attentatoires à la sécurité publique.
Face à cette situation de trouble manifeste à l’ordre public qui ne saurait être tolérée dans un état de droit, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes invite les responsables de ladite Convention à surseoir à leur meeting suivi de marche et à procéder d’abord à l’enregistrement dudit mouvement au niveau des structures compétentes de l’Etat avant toute manifestation sur la voie publique.
Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes invite les populations au calme, à la sérénité et les exhorte à ne pas prendre des risques inutiles.
En conséquence, il en appelle au sens élevé de responsabilité et de patriotisme de tous les citoyens pour le respect strict des lois et règlements en vigueur en République du Bénin. »

Signé François Houessou
Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes

 Commentaires