Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Stage de recyclage à l’intention des Professeurs d’Anglais
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Ambassade


Formation
© Autre presse par DR
Formation des Professeurs d`Anglais
Une photo de famille des Enseignants ayant pris part à cette formation au Centre Culturel Américain de Cotonou, avec debout à droite, M. Douglas E. Johnston, Directeur du CCA et au Centre M. Phil Dierking, formateur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’échanges académiques et de promotion de l’apprentissage de la langue anglaise, le Centre Culturel Américain a initié et reçu du 5 au 17 août 2013 la visite de M. Philip Dierking, Professeur d’Anglais et Conseiller Pédagogique qui a fait le tour du Bénin pour rencontrer les Professeurs d’anglais, afin d’échanger avec eux sur la nouvelle méthodologie en matière d’enseignement de la langue anglaise, langue étrangère. Ce stage qui a connu la participation de deux cent vingt-deux Professeurs d’Anglais a eu le mérite de mettre à jour les méthodes et les techniques d’enseignement de cette matière, avec un accent particulier sur l’enseignement de l’Anglais dans des classes à effectif pléthorique comme celles des écoles africaines.

Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la cérémonie de remise de certificats aux participants, M. Douglas E. Johnston, Directeur du Centre Culturel Américain a présenté ses félicitations aux Professeurs d’anglais pour l’effort qu’ils ne cessent de déployer chaque jour pour favoriser l’apprentissage de la langue anglaise, avant de poursuivre en ces termes : « L'importance de la langue anglaise à travers le monde est bien connue de nos jours. Cette importance se développe si vite, de sorte que toute personne, toute communauté, tout pays à la recherche d'un moyen pour se développer doit maîtriser l’Anglais. De l'éducation au tourisme, en passant par l'entreprise et la technologie, tous les secteurs de la vie exigent maintenant que les citoyens du monde apprennent et communiquent en anglais ».

Au cours des séances de formation, les modules suivants ont été passés en revue : la nouvelle méthode communicative ; le raisonnement critique dans les classes d’anglais ; la gestion des classes nombreuses dans l’enseignement de l’anglais (prévention et gestion) ; les méthodes d’évaluation scolaire ; la taxonomie de Bloom révisée ; apprendre l’anglais par la chanson et les jeux ; la création et la gestion des clubs d’anglais. Ces différentes thématiques ont été choisies pour rendre les classes d’anglais plus dynamiques, plus interactives et plus créatives, en vue de former non seulement des locuteurs en langue anglaise, mais aussi des dirigeants de demain.

Originaire de l’Etat d’Alaska aux Etats-Unis d’Amérique, le formateur, Monsieur Philip Dierking, est un habitué de l’Afrique. Il a d’abord enseigné l’anglais en France, avant de travailler au Département d’anglais de l’Université de Djibouti. Ensuite, Monsieur Dierking a été recruté par le Département d’Etat américain comme Spécialiste de l’enseignement de la langue anglaise, ELF (English Language Fellow). C’est à ce titre qu’il a été affecté à Lomé où il vient de terminer brillamment la première année de son contrat avec l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. Dierking a fait ses preuves dans d’autres pays de la sous-région à travers des formations et des ateliers à l’intention des enseignants et des autorités du secteur académique.

Accroître le nombre des usagers de la langue anglaise au Bénin étant l’un des objectifs majeurs de la Mission Diplomatique Américaine, cette formation s’inscrit en ligne droite dans les priorités du Département d’Etat au Bénin. En formant les Professeurs d’Anglais aux nouvelles méthodes et techniques d’enseignement, c’est tout le milieu scolaire béninois qui en bénéficie, et par ricochet, les relations bilatérales entre les Etats-Unis d’Amérique se trouvent renforcées grâce au ciment de la langue.

 Commentaires