La Chine a bouclé le financement du projet de réhabilitation de la route reliant les villes béninoises d'Akassato et de Bohicon, en octroyant au Bénin un prêt préférentiel de 800 millions de yuans (près de 130 millions USD) pour la réalisation totale de ce projet, a-t-on appris lundi de source diplomatique chinoise à Cotonou.
Longue de 140 km, la route Akassato-Bohicon, à caractère régional, relie non seulement l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale, mais aussi le Bénin aux pays de l'hinterland comme le Niger et le Burkina Faso.
Cette route a atteint un état de défectuosité et de dégradations avancées. Pour le ministre béninois des Finances et de l'Economie, M. Jonas Gbian, la réhabilitation de la route Akassato-Bohicon s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme qui vise la remise en état des infrastructures essentielles de transport à travers des projets de réhabilitation et d'aménagement du réseau routier existant, le renforcement des axes prioritaires retenus dans le programme d'intégration de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).