Un total de 90 étudiants béninois ont bénéficié de la bourse chinoise au titre de l'année académique 2013-2014, a-t-on appris ce lundi de sources diplomatique chinoise à Cotonou.
Ces étudiants béninois vont en Chine non seulement pour des stages de renforcement de capacité en médecine interne et en chirurgie thoracique, mais aussi pour préparer une licence, un master ou un doctorat dans plusieurs domaines, notamment en génie civil, en agronomie, en relations internationales, en ingénierie des chaussées et chemins de fer, et en ingénierie des logiciels.
Une cérémonie a été organisée le week-end passé à Cotonou pour saluer le départ de ces étudiants, en présence du ministre béninois des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Francophonie, Jean-Marie Ehouzou, et de l'ambassadeur chinois à Cotonou Tao Weiguang.
"Cet octroi de bourse aux étudiants béninois est l'expression du renforcement de la coopération sino-béninoise. Il entre dans le cadre de la coopération culturelle et académique entre les deux pays", a indiqué M. Tao.
Il a affirmé que ces bourses ne sont que la mise en oeuvre de l'engagement de la Chine d'augmenter sur trois ans le nombre d' étudiants africains devant bénéficier de ses allocations.