Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Tribune N° 2414 du 13/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Examen en plénière de la loi sur les unités administratives : la création de nouveaux villages dans l’annexe oppose les députés
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  La Nouvelle Tribune


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Les députés renforcent la gouvernance locale) Environ 1500 nouveaux villages et quartiers de villes sont créés dans le rapport produit par la commission des lois de l’administration et des droits de l’homme.

Ce sont ces nouveaux villages et quartiers de villes créés qui posent problème au cours de l’examen de cette proposition de loi hier en plénière.

En effet, les députés avaient entamés le lundi dernier à l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2013, l’étude de cette proposition de loi. Les deux premiers titres (I et II) ont été examinés et adoptés le lundi dernier. Hier, lors des travaux en plénière, les deux autres titres restants (III et IV) ont été également et péniblement examinés, bien que les innovations apportées à ce document opposent les honorables députés. A travers le contenu de cette loi, les députés viennent de renforcer la gouvernance locale. Le titre III a abordé les notions de village ou de quartier de ville, les sanctions à infliger, et surtout les conditions de cessation de fonction des responsables à la base, les notions de conseil de village ou de quartier de ville, la composition, le fonctionnement et les attributions du conseil de village ou de quartier de ville, la suspension du conseiller de village ou de quartier en cas de faute grave, la dissolution, la cessation et le renouvellement. Notons qu’il est retenu dans la loi que le chef d’arrondissement (CA) est assisté d’un secrétaire administratif qui doit être titulaire du BAC ou d’un diplôme équivalent et fait une période d’essai d’un mois probant avant d’être nommé. La suspension d’un CA a lieu après délibération du conseil communal et municipal, mais en cas de décès, le CA sera remplacé par un conseiller élu de son arrondissement.
... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune


 Commentaires