Le bureau de l’Assemblée nationale du Bénin s’est donné de la voix hier dans l’après-midi afin d’apporter sa part de vérité au débat relatif à la révision de la constitution. C’est le deuxième secrétaire parlementaire, André Okounlola en sa qualité de porte parole de l’institution parlementaire qui a lu la déclaration rendue publique a cet effet. Il ressort de cette dernière que le bureau du Parlement s’est réuni au palais des gouverneurs le jeudi 22 Août dernier afin de donner sa position sur l’épineuse question de la révision de la loi fondamentale adoptée par le peuple le 11 décembre 1990.
L’intervention des responsables du Parlement s’inscrit dans le cadre d’un apaisement dans un contexte où le débat sur la révision de la constitution prend de plus en plus d’ampleur et reste source d’antagonisme pour notre pays au moment où les populations subissent les méfais de la faiblesse du panier de la ménagère.
C’est fort de cela que les parlementaires prenant la mesure et l’importance des réactions ouvertes pour ou contre la révision de la constitution, ont jugé utile de rassurer le peuple en initiant ladite déclaration qui semble sonner la fin de la récréation.
Le bureau tient à rassurer tous les protagonistes en insistant sur le fait que tout sera mis en œuvre afin d’associer tous les acteurs et resté dans les normes de la recherche du consensus comme c’est le cas en février 1990, moment de la tenue de conférence nationale des forces vives.
Pour eux, rien n’est encore tard à l’étape actuelle de la procédure et aucune disposition législative n’interdit au Parlement d’adopter la méthode idoine qui lui semble appropriée et qui privilégie l’intérêt supérieur de la nation sur la question relative à la révision de la constitution. L’institution parlementaire et sa commission compétente saisie pour l’examen, feront au moment opportun les consultations nécessaires pour préserver les sujets de fond et d’opportunité. C’est au regard de toute ces assurances que le bureau en appelle au sens patriotique et à la responsabilité de tous les citoyens béninois en ce qui concerne le renforcement de notre jeune démocratie, la préservation de la paix et que tout le garde la sérénité.