Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Utilisation de vehicules administratifs en week-end : une quinzaine de vehicules epingles
Publié le mardi 27 aout 2013   |  beninsite.net


Immatriculation
© Autre presse par DR
Immatriculation des véhicules administratifs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un moment de répit, les agents du Garage central administratif du ministère de l’Economie et des Finances ont repris les contrôles inopinés pour vérification des ordres de mission des véhicules administratifs en circulation le week-end. Plusieurs équipes ont été déployées, samedi 24 août dernier aux principaux carrefours de Cotonou et d’Abomey-Calavi.

Les véhicules administratifs mis à la disposition des cadres et responsables à divers niveaux continuent d’être utilisés avec abus, en dehors des heures de service et sans ordre de mission surtout les week-ends, et, ce en dépit des contrôles inopinés initiés par les responsables du Garage central administratif pour les retirer de la circulation.
Loin de se décourager, ils étaient aux côtés des agents en uniforme avec qui, ils ont formé des équipes mixtes sur le terrain, samedi 24 août dernier.
Ainsi au niveau des carrefours le Bélier, Degakon, Etoile rouge, Kpota, Arconville, Fidjrossê-plage,les véhicules à plaque rouge et bleu étaient arrêtés puis contrôlés.
Cette opération a concerné plus d’une centaine de véhicules. Leurs utilisateurs sont tombés dans la nasse pour plusieurs raisons.
Au carrefour SOBEBRA, c’est un véhicule à plaque immatriculé « Officiel » qui a été pris sans ordre. Au cours de la vérification, les agents du contrôle ont constaté qu’il s’agissait d’un véhicule sollicité pour une mission ponctuelle et dont le propriétaire n’a pas cru devoir retourner la plaque à la fin. Sur les dix-neuf véhicules qui ont été contrôlés, trois étaient en situation irrégulière.
Il y avait les véhicules AK 8233 RB du ministère des Travaux Publics, notamment du projet FAD/OPEP dont le conducteur n’avait ni permis ni ordre de mission.
Le véhicule AM 4663 RB était également dans la même situation. A bord du troisième véhicule, il y avait le frère direct du chef du contrôle, Djodjoho Houssa Hypollite.
Il s’agit d’un véhicule pick-up de la Direction départementale de la Fonction publique et du Travail de l’Ouémé-Plateau immatriculé AH 7664 RB. Son conducteur n’étant pas muni d’ordre de mission, la sanction lui a été appliquée.
Au carrefour le Belier à Akpa- kpa, tous les véhicules avaient des ordres de missions.
Le directeur du Garage central administratif, Atchikè Coffi, a indiqué à la fin de cette journée de contrôle que la légère interruption de l’opération de contrôle de véhicules est due à une autre lancée pour vérifier les bâtiments loués au profit de l’administration et abritant certaines structures de l’Etat. Il a invité les utilisateurs de véhicules administratifs à respecter les textes et a assuré que l’opération va se poursuivre. Selon lui, chaque citoyen doit pouvoir respecter le bien public.

Des sanctions s’imposent

Il y a un moment que ce contrôle a commencé. En principe les cadres qui confondent les moyens de l’Etat à leur patrimoine et les utilisent sauvagement devraient être sanctionnés. Car, cela participe de la bonne gouvernance tant prônée par le gouvernement.
Il est à souhaiter que désormais, les véhicules interceptés ne soient plus retournés à leurs utilisateurs. Malgré les textes et tout le battage médiatique organisé autour de cette opération, certains cadres continuent de s’entêter et prennent les véhicules de l’Etat pour faire leurs courses personnelles au cours des week-ends.
Le ministère de l’Economie et des Finances ne devrait plus se contenter de ramener les véhicules au ministère pour les retourner quelques jours, après à leurs utilisateurs. Il faut désormais sanctionner ces cadres, puisqu’ils ne respectent pas le bien public.

Par Pintos GNANGNON

 Commentaires