Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5808 du 27/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Nécessité d’un consensus pour la révision de la Constitution : Le bureau de l’Assemblée nationale rassure
Publié le mardi 27 aout 2013   |  La Nation


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau de l’Assemblée nationale apaise les populations par rapport aux polémiques de plus en plus grandissantes sur la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. C’est la trame de la déclaration faite dans l’après-midi d’hier lundi 26 août au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, par le porte-parole du bureau de l’Assemblée nationale, le premier secrétaire parlementaire, l’honorable André Okounlola.

Par Thibaud C. NAGNONHOU


Le premier secrétaire parlementaire, porte-parole du bureau de l’Assemblée nationale, l’honorable André Okounlola a fait une déclaration hier sur le débat relatif à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990.
Il a rassuré l’opinion publique nationale et internationale que la révision de la Constitution pour laquelle, l’Assemblée nationale, est saisie du projet se fera dans les règles de l’art.
Le Parlement qui tire ses pouvoirs du peuple fera, selon lui, tout ce qui est en son pouvoir, pour que le pays en sorte grandi.
Cette position, à en croire l’honorable André Okounlola, est celle de tout le bureau de l’Assemblée nationale qui s’est penché sur le sujet, jeudi 22 août dernier, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo sous l’égide du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago. Au cours de cette réunion, rappelle André Okounlola, les membres du bureau du Parlement ont noté que le débat prend d’ampleur dans le pays et que tous les regards sont tournés vers l’Assemblée nationale.
Là-dessus,
André Okounlola annonce que l’institution parlementaire se dotera « d’une méthode qui lui semble la mieux adaptée aux fins de rassurer les populations d’une part, et d’autre part, pour recueillir et exploiter au mieux toutes les préoccupations qui font aujourd’hui le lit des débats et déclarations dans l’opinion publique ».
Il martèle que le Parlement prendra les dispositions nécessaires pour vider les préalables inhérentes pour une révision consensuelle de la loi fondamentale.
Dans ce cadre, dévoile-t-il, la sixième législature en accord avec la Commission des Lois de l’Assemblée nationale saisie au fond, et celle en charge du Plan, saisie pour avis, organisera les concertations nécessaires avec toutes les Forces sociopolitiques du Bénin afin que soient vidées les questions d’opportunité ou non de la révision constitutionnelle.
« Au total, le bureau de l’Assemblée nationale en appelle au sens patriotique de toutes les citoyennes et de tous les citoyens béninois afin que la paix, la sérénité et le dialogue prévalent dans les échanges et les débats autour de cette question de révision de la constitution », a insisté le porte-parole du bureau de l’Assemblée nationale qui rassure que le Parlement, émanation du peuple, reste et restera toujours à l’écoute de ce dernier.

 Commentaires