Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Revue au second trimestre du plan de travail annuel de l’ex-MTFP : Martial Sounton insiste sur la nécessité de la reddition de compte
Publié le mardi 27 aout 2013   |  Ministère


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il ne sera plus désormais question de venir exposer à la place publique le nombre d’activités réalisées parmi celles inscrites au plan de travail annuel, les difficultés rencontrées, la quantité de matériel acquise, etc. Le Ministre Martial SOUNTON du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social l’a clairement signifié à ses collaborateurs ce lundi 26 août 2013 à l’Infosec de Cotonou. « Le peuple béninois n’a nullement besoin de ces informations. Le contribuable béninois veut plutôt toucher du doigt les résultats concrets obtenus après utilisation des ressources allouées aux structures étatiques. La reddition de compte est aujourd’hui une nécessité », a clarifié le Ministre après son discours d’ouverture. Pour lui, les revues de PTA devront désormais dépasser les formes classiques et pour s’inscrire dans la logique de reddition de compte..

En effet, les cadres de l’ex-ministère du travail se réunissent pendant 72 heures pour échanger et faire l’analyses des résultats en vue d’actions correctives, permettant de mettre l’accent sur le niveau d’exécution des actions prévues au PTA, le niveau de consommation des crédits, les difficultés rencontrées et les leçons tirées en vue de procéder à des ajustements éventuels pour le second semestre 2013

Sur recommandation du Ministre, un point de presse sera tenu à l’issue des travaux de cette revue, pour permettre à chaque directeur d’exposer à l’opinion publique, ses réalisations au titre du premier semestre 2013 et de prendre de nouveaux engagements pour l’atteinte effective des objectifs à lui assigner en début d’année à travers une lettre de mission.

Voici l’intégralité du discours d’ouverture du Ministre.

Mesdames et Messieurs,

A l’orée de cette année 2013, le Président de la République, dans son discours à la nation, déclarait, je cite : « Le Bénin de 2013 sera celui du travail et nécessite une mobilisation générale pour bâtir une économie forte, prospère en vue d’endiguer progressivement la pauvreté au moyen d’un taux de croissance volontariste de 6% » fin de citation.

Et comme une invitation adressée à chacun de vous à faire des valeurs Travail, de ponctualité, assiduité, sens élevé de responsabilité , excellence et célérité dans le traitement des dossiers, votre crédo de tous les jours, des lettres de mission vous ont été adressées avec l’obligation de résultat. Plus de six mois après, nous voici à l’heure du bilan à mi-parcours. La gestion axée sur les résultats (la GAR) nous l’impose. C’est l’option que le Bénin a faite depuis 1999.

En effet, la G.A.R. est une approche qui vise l’amélioration des performances d’une organisation grâce à l’efficacité et l’efficience, en plaçant les résultats au centre des orientations. L’une de ses applications a été l’adoption du budget-programme dont la mise en œuvre s’appuie notamment sur notre Plan de Travail Annuel disponible au titre ce cette année au terme des travaux de l’atelier de validation, tenu ici même à l’INFOSEC de Cotonou, les 22 et 23 janvier 2013 .

Mesdames, Messieurs,

Chers participants,

Point n’est besoin de le rappeler : la remise des lettres de mission à chaque gestionnaire de crédits sous entend que votre engagement devrait s’apprécier à la mesure de vos capacités à consentir de véritables efforts pour la visibilité et la lisibilité de notre département ministériel.

Dès lors, mon département ministériel a renouvelé son engagement officiel d’une gestion plus transparente et plus efficace des ressources publiques mises à sa disposition par le gouvernement du Bénin en optant ainsi pour le principe de reddition des comptes.

En effet, les principes de la bonne gouvernance exigent de rendre compte du niveau d’avancement des projets et programmes au travers de l’appréciation du niveau d’atteinte des résultats, suite à l’utilisation des ressources publiques.

Cet exercice qui constitue une occasion d’échanges des acteurs, portant sur l’analyse des résultats en vue d’actions correctives, permet de mettre l’accent sur le niveau d’exécution des actions prévues au PTA, le niveau de consommation des crédits, les difficultés rencontrées et les leçons tirées en vue de procéder à des ajustements éventuels pour le second semestre 2013. Cette revue est, par ailleurs, l’occasion de suivre l’adéquation entre les crédits consommés, les activités menées et surtout des résultats atteints.

Chers Collaborateurs,

Mesdames et Messieurs,

Conscient de votre constant engagement à faire chaque chose avec excellence, je reste donc convaincu de votre indéfectible détermination collective, vous pourrez apporter des solutions pertinentes aux multiples réalités qui nous interpellent chacun et tous. C’est sur ces mots d’espoir que je déclare ouverts ce lundi 26 août 2013, les travaux de l’atelier de la revue du Plan de Travail Annuel de l’Ex-Ministère du Travail et de la Fonction Publique, au titre du second trimestre, gestion 2013.

Plein succès à nos travaux.

Je vous remercie!

 Commentaires