La Mission Diplomatique Américaine accréditée au Bénin, en partenariat avec l’ONG Foram Initiatives, célèbre du 22 Août au 30 novembre 2013 la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat dont le lancement officiel a eu lieu le 22 août à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, en présence de M. Kevin Armstrong, Directeur de l’USAID et de Mme Rachida Orou Bagou, Directrice adjointe de Cabinet de Mme le Ministre des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs. Dans le cadre de cette célébration au Bénin, plusieurs activités sont prévues, à savoir la compétition Internationale Trophées de la Créativité Féminine, le Forum International sur l'Entrepreneuriat et le Développement Durable et le Semi Marathon des Entreprises. FORAM Initiatives a signé la convention de partenariat à Washington D.C. en octobre 2011 pour être l'organisme national hôte au Bénin. En guise d’appui à la clairvoyance de l’ONG FORAM Initiatives, l’USAID a offert un lot de cent cinquante moustiquaires imprégnées aux jeunes entrepreneurs du Bénin.
Dans l’allocution qu’il a prononcée lors du lancement de cette célébration, M. Romaric Mouftaou, Chargé des Programmes au CCA représentant M. Douglas E. Johnston, Directeur du Centre Culturel Américain, a dit ceci : « L’entrepreneuriat joue un rôle capital dans le développement économique d’une nation. Au cours de l’année deux mille dix (2010), il y avait vingt sept virgule neuf (27,9) millions de petites entreprises aux Etats-Unis et elles représentaient quatre vingt dix neuf virgule sept pourcent (99,7%) des employeurs Américains. Par ailleurs, il faut noter que cent trente deux (132) des cinq cent (500) plus grandes entreprises du monde aujourd’hui ont leur siège social aux États-Unis, soit le double de celui de tout autre pays. Ce n’est donc pas un hasard si les Etats-Unis d’Amérique représentent la première puissance économique du monde. »
Créée en 2007 et célébrée pour la première fois aux Etats-Unis en 2008 par la Fondation Kauffman, la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est une semaine d’intenses activités y compris des ateliers, des conférences pour sensibiliser à l’entrepreneuriat. Dans un intervalle de cinq ans, l’initiative s’est étendue à plus de 140 pays à travers le monde par le Public Forum Institute et Enterprise UK. C’est une semaine de rencontres avec des entrepreneurs et des Experts qui viennent partager leurs expériences et prodiguer des conseils pratiques. C’est une célébration internationale impliquant les innovateurs et les preneurs de risque qui mettent sur le marché de nouveaux produits, des services ou des devises, en créant des emplois et en suscitant la croissance économique, tout en inspirant les autres à suivre leur exemple. La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat inspire des personnes partout dans le monde par des activités et des événements à l’échelle locale ou internationale susceptibles de les aider à explorer leurs potentialités d’auto-employeurs et d’innovateurs.