Le Coton, ce seul produit de rente qui permet au Bénin d’être présent sur le marché international, fait toujours courir le Chef de l’Etat et son gouvernement. Après les multiples descentes sur le terrain, un séminaire gouvernemental a été entièrement consacré à cette spéculation agricole dont la production cette année pourrait se solder par un échec en raison de la rareté des pluies. C’était le lundi 26 août 2013 au Palais de la Marina.
Outre les membres du gouvernement, la rencontre a été élargie aux maires, aux préfets, aux responsables du développement rural, aux agents de vulgarisation et bien entendu aux producteurs. On notait aussi la présence de certains conseillers techniques et spéciaux du Président de la République. Seul sujet abordé, la campagne agricole 2013-2014 avec pour point de mire la campagne cotonnière.
Au cours de cette rencontre, un point à mi-parcours des tâches prévues pour être exécutées a été fait. C’était aussi l’occasion pour les producteurs et agents d’encadrement de faire le panorama des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exécution des tâches assignées.
Au-delà de ces sujets abordés, cette énième séance de concertation avec les acteurs du monde rural renseigne, selon certains analystes, sur la peur qui habite aujourd’hui Dr Boni Yayi et les membres de son gouvernement quant à un éventuel échec de la campagne agricole 2013-2014 et plus singulièrement de la campagne cotonnière. A l’allure où vont les choses, il n’’y a pas meilleure expression pour dire que le coton fait toujours courir le Chef de l’Etat. Les nombreuses descentes qu’il a effectuées sur le terrain en sont un témoignage. Et comme si cela ne suffisait pas, il n’a pas hésité à envoyer ses ministres en croisade sur le même terrain.
On ne souhaite pas le pire. Mais il peut arriver à tout moment avec les pluies qui sont rares malgré l’appel du Président Boni Yayi lancé aux différentes confessions religieuses pour implorer la clémence de Dieu afin qu’il fasse tomber, surtout dans les champs, la pluie.