Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 5810 du 28/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Formation diplomante et renforcement de capacités des journalistes : La HAAC renoue avec l’école de formation de Dakar CESTI
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC), Théophile Nata


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

10 ans après leur dernier acte de coopération pour relever le niveau de certains journalistes béninois, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar au Sénégal engagent un nouveau pourparler à propos du renforcement des capacités des journalistes exerçant au Bénin. C’est au cours d’une entrevue qui a eu lieu hier mardi 27 août au siège de la HAAC à Cotonou.

Par Vadim QUIRIN (Stag)

Nous sommes venus à la HAAC pour voir quelles sont les possibilités d’une nouvelle coopération avec l’institution », a déclaré, hier mardi 27 août au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar au Sénégal, le professeur Ibrahima Sarr. « Quelles sont vos différentes offres en matière de formation des professionnels des médias?», s’est préoccupé le vice-président de la HAAC, président de la Commission de la carte de presse, l’éthique et la déontologie, Edouard Loko, au cours de l’audience qu’il a conduite en lieu et place du président de la HAAC, en mission. Des formations diplomantes et continues sanctionnées par une Licence, un Master ou un Doctorat, sont celles offertes aux étudiants et auditeurs en journalisme, a informé le directeur du CESTI assisté du chef de la Division des Projets, de la Formation continue et de la Coopération, Mamadou Koumé. En outre, a renchéri celui-ci, il y a des filières Multimédias, Communication et Photojournalisme. C’est pourquoi, le directeur du CESTI déclare, qu’ils sont disposés à explorer les voies et moyens pour dynamiser la coopération avec la HAAC.
Comme par le passé, a indiqué le vice-président de la HAAC, avec l’aide de l’Etat à la presse privée, des négociations peuvent être engagées pour permettre à d’autres professionnels des médias de bénéficier des nouveaux modules de formation du CESTI. D’ailleurs, les besoins en formation des journalistes sont permanents notamment face aux nouveaux défis liés à l’appropriation des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et surtout en présence de la nécessité du passage de l’analogie au numérique d’ici le 17 juin 2015, a relevé le 2è rapporteur de la HAAC, président de la Commission de la législation et du contentieux, Célestin Akpovo.
Bénéficier d’une formation au CESTI demeure une référence, a commenté Christian de Souza, le conseiller technique aux médias du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication. C’est pourquoi, il informe que d’ici 12 mois, le ministère de la Communication, et des Technologies de l’Information et de la Communication soumettra au gouvernement, un programme pour bénéficier de son accompagnement dans la formation de journalistes béninois au CESTI. ...

 Commentaires