François Houessou la loi
Le nouveau ministre de l’Intérieur, François Houessou a confirmé ses
penchants pour la répression en ordonnant la "chasse" aux antirévisionnistes samedi 24 août 2013. Cet ancien préfet qui a tristement marqué les populations de l’Ouémé-Plateau, vient d’annoncer les couleurs à la tête du ministère de l’Intérieur en interdisant au mépris de la Constitution, la marche de protestation conjointement organisée par la Cpfg et l’Union fait la Nation (« Un »). Le ministre Houessou a interdit les manifestations des antirévisionnistes en soutenant que la Cpfg serait un mouvement « inconnu et illicite ».
Et ce, alors que la loi fondamentale reconnaît la liberté d’association, de réunion et de manifestation des citoyens et autorise tout mouvement à en jouir sans restrictions. C’est pour le moins une méconnaissance inquiétante de la loi.
Le ministre de l’Intérieur est censé connaître à la lettre les dispositions régissant le maintien de l’ordre au Bénin. Pourquoi devait-il se fourvoyer dans sa mission ? Cette méconnaissance des textes, que d’aucuns appellent ignorance volontaire, pourrait donner encore lieu à d’autres dérapages de ce ministre qui constitue en réalité "un outil de répression" pour le gouvernement si les activistes des droits de l’homme ne sonnent pas très tôt l’alerte.
En tout cas, François Houessou occupe un poste stratégique. Il faut qu’il s’en rende compte maintenant s’il l’ignore encore. Le nouveau ministre de l’Intérieur a le devoir de s’approprier les textes de la République.