Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4173 du 28/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Face au malaise politique :Mathieu Kérékou tient le peuple en suspens
Publié le jeudi 29 aout 2013   |  Le Matinal


Général
© Autre presse par DR
Général Mathieu Kérékou, ancien président de la république du Bénin


 Vos outils




Les membres du Front citoyen sont allés s’enquérir de la position de l’ancien Chef de l’Etat sur la situation sociopolitique du moment et les défis qu’ils posent. Selon le point fait par Robert Détchénou, la rencontre avec l’ancien président de la République, a été « inédite et surprenante ». Pendant plus d’une heure en effet, les membres du front ont exposé au président Mathieu Kérékou leur diagnostic du malaise sociopolitique qui prévaut et met en émoi la classe politique de même que la société civile. Pour Robert Détchénou, à force de répéter chez chacun des leaders politiques rencontrés les mêmes préoccupations, « le disque est rayé ».

Cependant, la démarche est motivée par le constat ci-après : « Le pays descend dans la fosse. Il faut un sursaut pour que le pays se relève. » En réponse, le président Mathieu Kérékou n’a pipé mot. « Il a gardé le silence », confie Robert Détchénou. Avant d’expliquer, que comme au niveau des héros de romans classiques, le drame se joue dans le silence. « C’est un drame personnel, un mystère de l’homme », déclare Détchénou. La rencontre avec le président Kérékou a été suivie mercredi 28 août 2013, d’un échange avec le Conseil national du patronat, et son président Sébastien Ajavon.

Par contre, l’ambiance a été tout autre au niveau du patronat. Le Front citoyen a rencontré un Sébastien Ajavon « préoccupé et déterminé », à ne pas laisser la situation s’empirer et pourrir. Le patronat, explique Robert Détchénou, a aussi fait part des problèmes et défis économiques qui taraudent les opérateurs économiques. Par ailleurs, Sébastien Ajavon et les siens se disent étonnés que les conclusions du dialogue secteur public-secteur privé organisé par le gouvernement octobre restent lettres mortes. En attendant que les choses évoluent, le Front citoyen projette rencontrer le président Emile Derlin Zinsou dans les prochains jours, afin de lui faire part des mêmes préoccupations.

W.N

 Commentaires