COTONOU - Plusieurs artistes des chansons modernes et traditionnelles du Bénin et de la Chine, ont célébré au Palais des Congrès de Cotonou, la fête du Nouvel An chinois à travers un grand spectacle.
Des milliers de spectateurs d'horizon divers, notamment des Béninois, des Chinois, des diplomates français, allemands, brésiliens en poste à Cotonou, ont pris d'assaut, dimanche soir, soit le premier jour du Nouvel An chinois, la grande salle de spectacles du Palais des Congrès de la capitale économique béninoise, pour assister pendant plus de deux heures à des démonstrations de chansons et danses traditionnelles béninoises, de chansons modernes chinoises et à une démonstration artistique de la compagnie béninoise de théâtre Pipi wobaho.
"Ce festival du Nouvel An Chinois, après trois éditions, fait déjà partie intégrante du programme des manifestations culturelles de grande envergure organisées au Bénin. Nous assistons avec joie et allégresse à chaque année à cette fête du nouvel an chinois, qui nous plonge dans la culture chinoise", a souligné, Bernardin Assogba, étudiant à l' institut confucius de Cotonou.
Ainsi, la particularité de la célébration pour l' édition 2013, de cette fête du Nouvel An chinois au Bénin, est le remplacement des troupes artistiques chinoises par les troupes béninoises.
"D' habitude, pour célébrer cette fête au Bénin, les responsables culturels de l' Ambassade de Chine près le Bénin, font venir à Cotonou des troupes artistiques chinoises. Mais pour cette édition, ils ont préféré les troupes béninoises. Nous leur témoignons toutes nos reconnaissance pour cette marque de confiance", a confié à l' Agence Xinhua, M. Alladé Koffi Adolphe, responsable de la troupe du Balley, "les supers Anges du Bénin".
De même, Jean Marie Vidjinnagni, directeur artistique de la troupe Ashakata, s' est également réjouis de la participation de sa troupe artistique à la célébration de cette fête du Nouvel An chinois au Bénin.
"C' est avec une grande joie que nous avons accepté cette invitation du centre culturel chinois à participer pleinement à la fête du Nouvel An chinois, édition 2013. Au cours de ce grand spectacle, des artistes béninois ont chanté en chinois, c' est déjà un plus pour la culture béninoise d'aller à l' école de
l'apprentissage de la langue chinoise", s' est -il réjouit.
"La célébration de la fête du Nouvel An chinois au Bénin, nous plonge, non seulement dans la culture chinoise à travers les prestations des troupes chinoises, notamment par leurs danses acrobatiques, mais elle favorise aussi le brassage entre le peuple chinois et les béninois", a fait observer, Ignace Tamassèzodo, ancien étudiant de l' Institut confucius de Cotonou.
"Ce spectacle, organisé par le centre culturel Chinois, dans le cadre de la 4ème édition du Festival de la fête du Nouvel An chinois au Bénin, constitue un moyen d' accroissement des échanges culturels sino-béninois", a annoncé le ministre béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du tourisme, M. Jean-Michel Abimbola
Ainsi, pour ce responsable du département de la Culture au Bénin, la célébration de cette fête au Bénin contribue non seulement à renforcer l' amitié entre les deux peuples, mais aussi à aider la communauté chinoise à échanger pour leur meilleure intégration au Bénin.
Selon lui, la fête du printemps est non seulement une fête traditionnelle de la Chine, mais aussi un des héritages de la culture chinoise. Les valeurs, véhiculées par la fête du printemps, des attachements à la famille, à l' amitié, et à l' harmonie sociale, sont appréciées par tous les peuples du monde. Aujourd' hui, la fête du printemps considérée comme le symbole de la culture chinoise est célébrée de plus en plus à l' étranger. Elle est en train de devenir une fête pour le monde entier.
"Le Bénin est fier d' être élu parmi les nations où la Chine célèbre le printemps à travers le festival
"Happy chinese new year ". Ce festival est une vitrine par laquelle les béninois de toutes couches sociales pourraient contempler et apprécier la diversité de la richesse de la culture chinoise", a-t-il souligné.
La fête du Nouvel An chinois est l' occasion en Chine d'entrer dans une nouvelle année. Cette fête permet au peuple chinois de faire le bilan artistique, culturel, social d' un an de travail matériel et spirituel, a-t-on indiqué.