Le refrain est le même chez ces ministres sortis du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement. Un peu comme s’ils étaient briefés par quelqu’un. A la mosquée et/ou à l’église, ils remercient le Seigneur pour leur avoir donné la chance d’être nommés ministres de la République. Un poste qui leur a permis de travailler pour la Nation béninoise. C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Alors, il faut remercier et rendre grâce à Dieu. Ensuite, ces ministres n’oublient pas de dire merci au Président de la République, Boni Yayi, de leur avoir fait confiance pour travailler à ses côtés.
De Benoit Dègla, ancien ministre de l’intérieur à Sofiatou Onifadé Babamoussa, ancienne patronne de trois départements ministériels en un an, en passant par Mèmouna Kora Zaki, ex ministre du travail, c’était la même musique. Que dire du cas de l’ex ministre de l’environnement, Blaise Ahanhanzo Glèlè chez lui dans la cité royale ! En fait, c’est une « nouvelle » trouvaille de la part de ces ministres à qui le Président de la République a retiré sa confiance à l’occasion du dernier changement de gouvernement. Autrefois, les meetings et prières de remerciement au Président de la République jaillissaient peu après les nominations ; cette fois-ci, ces meetings et prières de remerciement au Chef de l’Etat pleuvent même après les limogeages.
Ces ministres auraient sans doute souhaité continuer de travailler aux côtés du patron. Mais hélas, ce ne sont pas eux qui décident. Seulement, le Chef de l’Etat est encore là jusqu’en 2016. Qui sait ! Ceux qui sont sortis du gouvernement pourraient encore refaire surface. Les cas Aké Natondé et Barthélémy Kassa sont palpables. Alors, autant ne pas se brouiller avec Boni Yayi. Il faut se montrer déterminé à ses côtés. D’ailleurs, lors de la célébration des prières, ces ministres ne manquent pas d’ajouter qu’ils restent à la disposition du père de la Nation. «Je n’irai pas à droite alors que le Président de la République est à gauche. Vous n’entendrez jamais çà », a tenu à souligner un des ministres « limogés » dernièrement. Les mosquées et les églises sont alors devenues un tremplin pour faire passer son message en passant par Dieu.
L’autre moyen de remercier
Le fait d’organiser un meeting pour remercier le Président de la République de l’avoir nommé ministre ne plait pas à tous. Beaucoup de Béninois ne voient pas l’importance de cet acte. Ils la dénoncent. Mais les ministres qui organisent ces meetings ont de bonnes raisons de le faire. Il est même dit que c’est une obligation. Qui les oblige à le faire ? Dans quel intérêt ? Dans tous les cas, le rituel ne s’arrête pas depuis 2006. Seulement, les nouveaux ministres du nouveau gouvernement ont trouvé un autre moyen pour le faire. De retour d’une tournée ou en partance pour cela dans leur localité, ils trouvent l’occasion de se faire accueillir par leurs populations, de faire quelques kilomètres de marche avec elles et d’adresser un gentil mot à l’endroit du Chef de l’Etat. En partance pour le pèlerinage à Dassa, Aké Natondé l’a fait à Agonli. De retour d’une tournée, la ministre de l’agriculture Amadou Djribril ne s’en est pas privée chez elle. Tout ceci à grand renfort de communication à la télévision. Qui est con ? Mais c’est bien triste pour notre pays… !