La mission de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) qui s’est rendue sur le site de construction de l’aéroport de Tourou avec à ses côtés les responsables de l’entreprise d’ingénierie du bâtiment et de travaux publics SEIB SA en charge des travaux n’a pu aboutir. Et pour cause, la vive tension qui a prévalu ce jeudi matin sur le chantier.
Mobilisés pour la circonstance, les propriétaires terriens ont exigé l’arrêt immédiat des travaux de construction de cet aéroport à travers des slogans hostiles au gouvernement. Ils exigent leur dédommagement qui traîne depuis 2008. « Trop, c’est trop, on ne peut pas nous couvrir un charognard sous le panier et nous dire que c’est la pintade qui est là, nous sommes prêts à mourir pour obtenir leurs droits » ont -ils scandé avec pour chef de fil leur président Imorou Adamou. Pour apaiser ces propriétaires terriens en colère, le représentant du ministre des Travaux publics et des Transports a essayé de calmer les uns et les autres. Il a tenu à rassurer ces derniers que le nouveau ministre Aké Natondé dans deux semaines sera en visite à Parakou pour échanger avec eux afin que des portes de sorties soient trouvées.
Plus loin il déclare, « La politique du ministre Fagnon ne sera pas la même que celle de Lambert Koty, et sera forcément différente de celle du ministre Natondé ». Même le responsable de l’entreprise SEIB SA en charge des travaux a à son tour exhorter les mécontents à la patience et promet qu’un un terrain d’entente. Les travaux se poursuivent et la descente du ministre Aké Natondé est imminente pour désamorcer cette bombe à retardement.