Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5811 du 29/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Campagne "10 millions d’âmes pour 10 millions d’arbres" : les dispositions prises pour rendre les plants disponibles à Ouidah
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  La Nation


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Environnement, chargé de la Gestion des changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des ressources naturelles et forestières, Raphaël Edou, était hier jeudi 29 août, dans la commune de Ouidah où il a visité plusieurs sites et projets. Il était en compagnie du directeur général des Forêts et des Ressources naturelles, Théophile Kakpo. Le but poursuivi était de vérifier les dispositions prises par ce dernier et ses collaborateurs en vue de rendre disponibles les plants à mettre en terre, pour assurer la réussite de la campagne "dix millions d’arbres pour dix millions d’âmes" et d’apprécier l’entretien réservé aux plants déjà mis en terre.
Visite de courtoisie au maire Séverin Adjovi, mise en terre de plants ( flamboyant), dans l’enceinte de la mairie, visite des acquis du Programme spécial de reboisement et de restauration des terres, de la plantation inter-forces de 2012 et de la Journée nationale de l’arbre 2013.
Voilà entre autres ce qui a meublé la descente du ministre de l’Environnement, chargé de la Gestion des changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des ressources naturelles et forestières, Raphaël Edou, hier jeudi 29 août, à Ouidah. Cette descente visait non seulement à apprécier le niveau d’entretien des plants déjà mis en terre dans la commune, mais surtout à apprécier le dispositif mis en place par la direction générale des Forêts et des Ressources naturelles, pour rendre disponibles les plants et faire en sorte qu’avant décembre 2013, les pépinières soient bien pourvues.
Pour lui, écoles, centres de santé, tous les espaces publics devront être approvisionnés en plants pour un Bénin entièrement vert. En un mot, il faut résoudre le problème de la disponibilité des plants, a-t-il souligné. « Il nous faut jusqu’à quinze millions de plants ; nous devons tenir compte des zones agro-écologiques. J’encourage le directeur général des Forêts et des Ressources naturelles pour avoir compris le message », a encore spécifié le ministre, ravi d’avoir à ses côtés des cadres motivés et disponibles. Raphaël Edou a rassuré qu’en 2014, toutes les structures publiques et privées, bref tout le monde doit disposer de plants pour la réalisation d’un Bénin entièrement vert.

Mission

Les autorités en charge de l’Environnement, selon le ministre, ont pour mission de veiller sur la vie des générations actuelles et futures. Et pour lui, l’engagement du chef de l’Etat et de son gouvernement ne souffre d’aucune ambiguïté à ce sujet. Il a déclaré pouvoir compter sur la collaboration des gardiens du temple que sont les partenaires privés qui se battent pour l’entretien de la forêt et la production de plants et d’espèces à utiliser.
Le Programme spécial de reboisement et de restauration des terres également visité dispose d’arbres suffisamment grands bordant la route au niveau du centre ville de Ouidah, des arbres dont la survie et l’entretien préoccupent le ministre. Pareil pour la plantation inter forces sise non loin du cimetière municipal de Ouidah.
Là, le constat est que les plants se développent bien et si un minimum d’entretien leur est accordé, cela donnera d’excellents résultats.
Ce que confirme le directeur général des Forêts et des Ressources naturelles, Théophile Kakpo.
Sur les 5 ha prévus pour être garnis par les forces militaires et paramilitaires, le seul hectare déjà couvert est réconfortant, selon le directeur général des Forêts et des Ressources naturelles. Il estime qu’il suffit de planter et d’entretenir pour se rendre compte qu’un an suffit pour avoir des résultats tangibles.
Ensuite sur le site de la célébration de la Journée nationale de l’arbre à Pahou, le 1er juin dernier, les essences mises en terre croissent. L’avantage ici est que les plants cohabitant avec le maïs sont entretenus au même moment et cela ne nécessite pas de frais supplémentaires.
Non loin de là, le ministre s’est également adonné à de l’écotourisme en visitant le circuit éco touristique de la forêt classée de Pahou....

 Commentaires