Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Encore deux semaines d’attente pour les résultats
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Le Grand Matin
Ambiance
© aCotonou.com par Codias
Ambiance des dépouillements électorale à Cotonou au Bénin
26 avril 2015. Cotonou. Élection législative au Bénin. Les dépouillements ont démarré dans certains centres de votes à Cotonou




Déjà une semaine que les Béninois sont allés choisir leurs conseillers locaux et communaux. Aucune tendance, aucune information relative au taux de participation n’est livrée jusqu’à ce jour, sur cette élection de proximité. Au cours d’une conférence de presse organisée le samedi 04 juillet dernier, Emmanuel Tiando Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), annonce que les premiers résultats seront proclamés dans deux semaines.

Ils sont semblables à un panier de crabes, la Céna et ses démembrements. Après 25 ans de démocratie, le peuple béninois mérite mieux. Cet organe chargé d’organiser les élections, est incapable d’informer la population, une semaine après, sur les détails d’une élection de proximité.

Et pourtant, il dispose des démembrements chèrement lotis dans tous les arrondissements du pays. Les Béninois étaient dans leur grande majorité aux urnes le 28 juin dernier pour élire leurs conseillers locaux et communaux. Depuis, tous les regards sont tournés vers l’organe chargé d’organiser les élections pour la proclamation des résultats.On s’attendait le samedi 04 juillet dernier, que son Président, Emmanuel Tiando, qui a fait une sortie médiatique, renseigne l’opinion publique sur les élémentaires du scrutin qui a eu lieu. Hélas, le Président de la Céna ne dispose lui-même pas des statistiques électorales. Il est venu annoncer que la proclamation des premiers résultats est prévue dans deux semaines, soit trois semaines après le scrutin.

Alors que le pays sort d’une élection législative et des données inamovibles devaient simplifier les choses. Quel rôle jouent alors les coordonnateurs électoraux d’arrondissement ? La question mérite d’être posée car ils sont censés aider la Céna dans l’accomplissement de sa mission. Outre la phase préparatoire du scrutin, ce démembrement devait faciliter le décompte des voix à la base. Si ces structures budgétivores faisaient leur travail, les grandes tendances, ainsi que les statistiques seront livrées en un temps record. Le Bénin a déjà connu plusieurs élections et les acquis doivent être capitalisés pour l’amélioration des scrutins à venir. Il n’est pas impossible d’avoir des résultats d’une élection en une semaine comme on le constate sous d’autres cieux en Afrique.

La Céna de Tiando, qui se veut désormais une structure permanente, doit nécessairement s’améliorer pour offrir une meilleure image aux Béninois qui s’impatientent des résultats de leur vote.


Armel VIDEGNON/Le Grand Matin
Commentaires