Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : création d’un bureau de l’auditeur pour renforcer sa lutte contre la corruption
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil des ministres




Le gouvernement béninois a décidé de créer un bureau de l'auditeur, organe doté d'une autonomie financière et d'une indépendance, pour une véritable lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption, annonce un communiqué gouvernemental publié dimanche à Cotonou.
Selon le communiqué, la création de cet organe, qui sera présidé par un auditeur général, traduit la volonté du gouvernement béninois de lutter contre la corruption et d'assurer une meilleure gouvernance de l'Etat et des entreprises publiques.
Le Bureau de l'auditeur va remplacer l'Inspection générale de l' Etat (IGE), créée par décret en 2006, avec pour compétence générale de contrôle et d'inspection sur le fonctionnement normal et régulier de l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales.
"L'analyse critique du fonctionnement de l'IGE et les résultats qu'elle a permis d'obtenir indiquent que malgré les efforts enregistrés dans l'instauration de la bonne gouvernance, on note un manque d'impact certain qui tient pour l'essentiel aux manques de personnes adéquates et de ressources suffisantes", indique le communiqué
Ce manque d'impact de l'IGE, poursuit le communiqué, se traduit non seulement par une concentration poussée sur les inspections au détriment des pratiques et techniques d'audit de performance, mais aussi à l'exploitation insuffisante des recommandations de ses rapports par les audités.
Selon une récente enquête diagnostique sur la corruption et la gouvernance au Bénin, réalisée par le gouvernement béninois avec l' assistance technique de la Banque mondiale, les problèmes de gouvernance et de corruption finissent parfois par décourager les usagers béninois.
"Les plus grandes proportions d'usagers découragés sont enregistrées au niveau des services de santé (11%), du service des douanes (10%) et des services des impôts et taxes (9%). En milieu urbain, ces proportions sont plus importantes au niveau des impôts (14%) et de la douane (13%). Elle se situe à 6% pour les services de la santé", souligne l'étude.
Commentaires