Les musulmans entament dès demain, la dernière décade du mois de Ramadan. Au cours de cette période, ils sont appelés à multiplier les actes d’adoration et rechercher ‘’la nuit du destin’’. A ce sujet, Aboubacar Touré, Imam de la mosquée ‘’Masdjidoul Takwâ’’ de Sèmè Kraké explique ici l’importance de cette nuit le musulman.
Quel doit-être alors le comportement du musulman durant cette période ?
Le musulman est appelé à multiplier ses actes d’adoration. Donc, il doit se rendre à la mosquée pour les prières nocturnes dans le but de vivre avec ‘’la nuit du destin’’ au cours de ces dix ou neuf dernières nuits. Et qu’il s’éloigne des mauvaises actions.
Qu’est-ce que ‘’la nuit du destin’’ ?
La nuit du destin est une nuit au cours de laquelle Dieu réédite le destin de l’Homme, c’est-à-dire, celui qui était prédestiné à être pauvre peut devenir riche et vice versa. Il en est de même pour celui qui était prédestiné à aller en enfer. Donc, la nuit du destin est une nuit très importante pour les musulmans.
Pendant quelle période les musulmans cherchent-ils ‘’la nuit du destin’’ ?
‘’La nuit du destin’’ se recherche dans la dernière décade du mois de jeûne de ramadan. Elle n’apparaît pas en une nuit fixe tous les ans. Elle varie d’une année à une autre. Selon les savants, elle n’apparaît que les nuits impaires, c’est-à-dire, soit la 21è, la 23è, la 25è, la 27è ou la 29è nuit. Donc, nul ne peut dire exactement quand la nuit du destin apparaîtra.
Pourquoi ‘’la nuit du destin’’ varie-t-elle d’une année à une autre ?
Si Allah n’a pas permis à l’homme de le connaître, c’est pour deux raisons majeures. La première, c’est amener les croyants à fournir plus d’efforts dans l’adoration tout en cherchant la nuit du destin puisque si l’on sait que la nuit du destin apparaît sur une nuit donnée, tout le monde va attendre uniquement cette nuit-là pour faire son adoration. L’autre raison, c’est amener les croyants à avoir plus de piété à travers les adorations dans la recherche de la nuit du destin et aussi accroître les bonnes œuvres.
Quels sont les indices pour reconnaître ‘’la nuit du destin’’ ?
Les indices pour reconnaître la nuit du destin sont nombreux. Il faut retenir qu’au cours de la nuit du destin, on constate que la lumière illumine le monde entier. Les croyants qui ont plus de conviction se sentent heureux et relax. Le vent qui souffle est souvent doux et l’on ne se sent pas las. Ainsi, même dans la journée, si le soleil apparaît, il n’est pas accablant de sorte à provoquer la fatigue pour l’homme. Tout devient aussitôt doux et calme.
Quelle est l’importance de ‘’la nuit du destin’’ ?
Son importance, c’est que c’est une nuit qui a une grande valeur pour les Musulmans. Parce que c’est dans cette nuit que tous les actes et œuvres que l’homme va poser et tout ce qu’il doit vivre au cours de l’année seront prescrits. Donc, celui qui arrive à vivre avec cette nuit-là, vaut mieux que celui qui est en adoration durant mille mois. Donc cette nuit est une grâce énorme.
Quel est votre appel à l’endroit de la communauté musulmane ?
J’invite tous les musulmans à se donner plus aux adorations, se comporter comme l’indique l’Islam envers son prochain.
Propos recueillis par Ali MOUMOUNI
6-07-2015, La rédaction