Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grands faits de l’actualité nationale : Le bilan de Boni Yayi défendu par trois jeunes politiques
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Fraternité
Inauguration
© Présidence de CI par DR
Inauguration de l`Amphithéâtre Alassane Ouattara à l`université d`Abomey-calavi de Cotonou
Lundi 19 janvier 2015. Cotonou (Bénin). Le président béninois Boni Yayi et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont procédé à l`inauguration de l`amphithéâtre Alassane Ouattara, don du chef de l`Etat de la Côte d`Ivoire aux étudiants béninois.




Jean-Paul Akplogan, Léonce Houngbadji et Roland Dah Hefa. Ce sont là trois jeunes du secteur de l’information et de la communication qui ont, hier à l’Infosec de Cotonou, défendu le bilan présenté ces 9 dernières années par le président Boni Yayi. D’abord, pour les conférenciers qui ont décidé de façon périodique de se porter au devant de la scène pour donner leur part de vérité sur les grands faits de la nation, le président Boni Yayi est loin d’être fini. Pour Roland Dah Hefa, cette assertion a été contredite lors des dernières élections législatives où les Fcbe s’en sont sortis avec 33 députés. Et si lors de la formation du bureau de l’Assemblée nationale, la mouvance présidentielle n’a pu avoir le perchoir, Roland Dah Hefa a pu en tirer des points positifs. « Nous nous sommes sentis fiers d’être jeunes béninois car, au sprint final, le ministre Komi Koutché a été une révélation pour qui connaît le parcours du président Adrien Houngbédji. Il faut susciter d’autres Komi Koutché », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne son analyse sur la formation du dernier gouvernement de Boni Yayi, il a noté que c’est une équipe de combat composée de têtes chevronnées. « Le premier ministre Lionel Zinsou est pour le Bénin, une grosse prise. Nous ne pouvons que remercier le chef de l’Etat. Car, quand une compétence de ce genre décide de venir servir son pays d’origine, il faut lui dresser le tapis rouge », a-t-il ajouté. Quant à Léonce Houngbadji, il s’est prononcé sur les succès diplomatiques du régime Boni Yayi, notamment avec la dernière visite au Bénin du président François Hollande. « Notre diplomatie est au cœur de l’action publique. Depuis 2006, c’est une diplomatie offensive et il a permis au Bénin de renforcer les liens d’amitié avec plusieurs pays », a-t-il servi avant de saluer la venue au Bénin du président français François Hollande qui a vanté l’exemple démocratique béninois.
De son côté, Jean Paul Akplogan a tenu à inviter ses compatriotes à être positifs et accompagner les efforts de développement du chef de l’Etat. « Nous devons nous sentir fiers d’être Béninois. Boni Yayi doit compter sur la jeunesse et lui faire confiance. Il mérite notre respect et nous devons prier pour lui pour qu’il finisse son mandat dans la paix… »

Angelo DOSSOUMOU
Commentaires