Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Meilleure implication des OSC dans les programmes et les politiques de développement : les cinq ateliers régionaux sur la reddition des comptes de la Maison de la société civile
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression




Les acteurs locaux s’investiront davantage dans la reddition des comptes à la base. C’est le fruit que compte cueillir la Maison de la société civile (MDSC) en initiant cinq ateliers qui vont poser ces jalons. Présentement, se tient, à Porto-Novo, du 2 au 3 juillet, le premier de ces cinq rendez-vous.


Porto-Novo, Natitingou, Parakou, Bohicon et Azovè sont les localités retenues pour abriter les cinq ateliers régionaux de collecte d’informations sur la reddition de compte dans les départements qu’organise la Maison de la société civile (MDSC). Ceci, en collaboration avec l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), sur le soutien de l’Union européenne, via la mise en œuvre du Programme d’appui au développement local (PADL).

Ce besoin de collecte d’informations, à travers ces différents ateliers, entre dans le cadre de l’approfondissement de l’état des lieux relatif aux pratiques de la reddition des comptes au niveau des collectivités locales et des amendements à apporter au projet de guide national et de la charte de reddition de comptes au profit des collectivités locales.

Par ailleurs, a renchéri Denise Mignawandé Diakité, chargée de programme à la MDSC, ces assises seront un tremplin pour peaufiner l’idée de mettre en place dans 12 localités du pays, un cadre communal de concertation multi-acteurs dénommé 'le cadre intégrateur', en vue de fédérer les différents projets de développement. En outre, ces rencontres seront mises à profit pour identifier les besoins en renforcement de capacité en matière de reddition de compte à la base des organisations de la société civile (OSC), des autorités locales et d’autres acteurs.

Hier jeudi 2 juillet, l’exercice a commencé à Porto-Novo et réuni jusqu’à ce jour, les délégués des OSC et des autorités locales de l’Atlantique-Littoral et de l’Ouémé-Plateau. Ce sont par des communications que les travaux ont démarré et se poursuivent avec les échanges dans les différents groupes pour aboutir à une plénière de synthèse.

Ces échanges, conduits suivant le canevas, aideront « à poser les bases d’un dialogue plus constructif entre les différents acteurs », a commenté Pascaline Victoire Chacha, membre du conseil d’administration de la MDSC.

Les élus locaux, représentés à cet atelier de Porto-Novo par Sègla Lihoussou, expert en décentralisation et eau à l’ANCB, se disent prêts à faire du guide national et de la charte de reddition de compte, leur bréviaire. Ils sont également engagés à redoubler d’ardeur afin que leur commune soit comptée parmi celles qui auront à expérimenter avec succès, le cadre intégrateur.

Vadim QUIRIN
Commentaires