Jeune et très dynamique, l’artiste sculpteur Charly Djikou a jeté son dévolu sur les pierres, le métal et le béton. Alliant professionnalisme et imaginaire, l’artiste façonne la pierre, le metal et le béton selon son inspiration.
Dans son atelier à Akassato, commune d’Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique, est disposé pêle-mêle des pierres, du bois et même du béton taillés à l’image de l’homme. Sur ces oeuvres, Charly Djikou exprime son vécu, les faits de société. Pour donner vie et forme à ses pierres, Charly utilise des outils comme le burin, le marteau, des meules. Les outils modernes appropriés à cet art est quasi indisponible au Bénin et dans la sous-région, a-t-il confié.
Sculpteur professionnel, l’artiste récupère du bois, de la pierre, du métal et du béton pour lui donner la forme que le matériel même desire avoir. Charly Djikou fait en effet, un travail ingénieux avec la transformation de ces matériels. “La pierre est une matière qui reste dans le temps”, confie t-il. C’est pourquoi il refuse de ne pas matérialiser son passage sur terre.
Aventurier et chercheur, Charly Djikou va donc à la rencontre de ces matières dans les carrières, les collines. Il se laisse attirer par des matières qui donnent de l’imagination et qui peuvent résister aux coups de marteaux.
Son professionnalisme et son ingéniosité lui ont fait gagner un contrat en Guinée Equatoriale pour l’illustration dans la pierre l’histoire de ce pays. Il a été ensuite inauguré par 42 chefs d’Etats africains.
Laureinda SONON