Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les résultats des communales dans l’Atlantique
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives du 26 avril 2015 : la CENA au charbon pour des élections crédibles




Quelques jours après le scrutin des communales et locales du 28 juin, les états-majors des partis et alliances de partis sortent les premiers chiffres sortis des urnes.
Dans ce registre, les réseaux sociaux ne sont pas en reste. De même, les observateurs détiennent les résultats issus des dépouillements sur place. Tout ceci permet de se rapprocher des chiffres plus ou moins fiables dans au moins 5 communes sur les 8 en attendant la publication des grandes tendances par la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la proclamation définitive des résultats et l’attribution des sièges.

Dans la commune d’Allada, la liste AND a dicté sa loi dans les 12 arrondissements. Elle a pris le contrôle des principaux arrondissements, devenant ainsi la première force politique de la commune. Les grandes tendances disponibles créditent la liste And d’un siège à Hinvi (Calixte Gnanguènon), un à Attogon (Lionel Chobli), deux à Agbanou (Edith Assogba et Jean Baptiste Houdjènou), un à Avakpa (Cyprien Togni), un à Tokpa (Affo Koffi), un à Ayou (Patrice Hounsounou), un à Allada centre (Lucien Goudjinou), un à Sékou (Léon Aganon). L’And totalise ainsi 9 sièges sur 19, en attendant les résultats provisoires et définitifs. La liste « Eclaireur » a quant à elle pu décrocher deux sièges dont un pour Léonard Houémavo.

Dans la commune de Sô-Ava, le Parti du renouveau démocratique (PRD) gagne 10 sièges sur 19 contre 04 pour les Fcbe, 04 pour l’And et 01 pour l’Un.

Dans la commune de Kpomassè, les élections communales du 28 juin 2015 ont souri pour la liste And conduite par le duo Octave Houdégbé Cossi et Viahoudé Comlan Florent.
Cette liste, selon ces résultats, est créditée déjà de 11 sièges sur les 15 à pourvoir.
Selon les résultats provisoires compilés à partir des procès-verbaux de dépouillement du scrutin au niveau des bureaux de vote, l’And est pour le moment créditée de 11 sièges sur les 17 à pourvoir dans la commune de Zè.


Dans la commune de Toffo, les 10 arrondissements doivent dégager 17 conseillers. Au vue des résultats qui se dégagent pour l’instant, aucun parti ou alliance n’a pu avoir la majorité. En attendant la proclamation officielle des résultats du scrutin du 28 juin 2015, les alliances et partis ont obtenu des résultats suivants : UDD-Wologuèdè avec 5 sièges, Union pour le Bénin (UB) 4 sièges, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) 3 sièges, Union fait la nation avec 3 sièges et RDR avec 2 sièges.
Dans les détails, on retient que dans l’arrondissement de Houègbo, l’ex- directrice de la Loterie nationale du Bénin candidate sur la liste FCBE, Bibiane Soglo, a gagné 1 siège. Dans l’arrondissement de Sey, l’ex- ministre Françoise Assogba a gagné un siège sur la liste UDD-Wologuèdè.

Dans l’arrondissement de Colli, l’honorable Ahonoukou Marcelin de l’ UB se retrouve avec 1 siège. A Agué, l’honorable Jude Lodjou de l’ UN gagne 1 siège et dans l’arrondissement de Sèhouè, le maire sortant saturnin Ago-Sohou gagne1 siège pour le compte de l’UN. A Koussi, l’honorable Evariste Sinkpota gagne 2 sièges sur la liste RDR. Dans l’arrondissement de Dame, la 1ère adjointe au maire sortant Urbaine Dégoundé s’en sort avec 2 sièges sur la liste UB. Au vue de ces résultats serrés dans la commune, les partis et alliances de partis doivent se mettre ensemble pour le contrôle de la mairie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment