Vendredi 03 juillet dernier, le ministre des Travaux publics et des Transports, Gustave Sonon et son homologue de l’Afrique du Sud, Dipuo Peters ont procédé dans l’enceinte dudit ministère à une signature de documents relatifs aux accords de coopération entre le Bénin et l’Afrique du Sud.
A l’occasion de la signature des documents relatifs aux accords de coopération bilatérale entre les deux pays, la ministre des Transports de l’Afrique du Sud Dipuo Peters a souligné que le développement et la prospérité constituent une préoccupation majeure pour son pays. Le contenu des documents sur lesquels son homologue du Bénin et elle ont apposé leurs signatures respectives n’est donc qu’une illustration de la vitalité de la coopération entre les deux pays. Le ministre des Travaux publics et des Transports du Bénin Gustave Sonon a souligné que ces accords vont permettre aux deux pays de se développer, car la route du développement passe nécessairement par le développement des infrastructures de transport. Le premier document signé porte sur l’accord de coopération entre les deux pays pour faire valoir leurs expériences dans la mise en œuvre de l’entretien et le financement de projets d’infrastructures de transports avec leurs organes publics et privés compétents. De même, vont-ils entreprendre la sensibilisation d’investisseurs potentiels résidant en Afrique du Sud comme au Bénin en vue de leur participation effective aux financements de projets visant le bien-être des populations. La coopération envisagée portera sur plusieurs domaines comme l’aviation civile, l’entretien et la gestion des aéroports et de l’espace aérien supérieur sans oublier le transfert de technologies, le domaine maritime et fluvial, les services de transport public des voyageurs et celui de la circulation routière.
Quant au second document relatif au mémorandum d’entente entre les deux pays relativement au projet de construction et de développement de l’aéroport international de Glo-Djigbé, le ministre Gustave Sonon a rappelé qu'il fait suite à la visite en Afrique du Sud du président Boni Yayi. Visite au cours de laquelle son homologue sud-africain Jacob Zuma et lui ont décidé d’œuvrer à la réalisation du projet par le principe du Built Operate Transfert (BOT). Par ce mémorandum, les deux parties s’engagent mutuellement à encourager la réalisation dudit projet et à prendre toutes les mesures nécessaires pour le faciliter. Le ministre des Travaux publics et des Transports, Gustave Sonon reconnait par ailleurs que ce projet permettra au Bénin de se doter dans un proche avenir d’un aéroport international digne du nom et respectant toutes les normes actualisées de l’Organisation de l’aviation civile internationale.