Après avoir lancé vendredi 26 juin dernier, sa connexion Internet 4 G LTE, entendez Long Term Evolution, le directeur général de MTN Bénin, Malik Melamu, a convié les entrepreneurs à une soirée test de cette nouvelle technologie. C’était vendredi 3 juillet dernier à Cotonou, en présence des autorités de régulation des postes et télécommunications.
« Jai trouvé ça très rapide; je suis très impressionné». Telle est la tenueur de quelques appréciations glanées auprès des entrepreneurs ou utilisateurs qui ont fait le déplacement de l’hôtel où la soirée a été organisée vendredi 3 juillet dernier.
Mais avant cela, c’est le directeur général de MTN Bénin, Malik Melamu qui a d’abord planté le décor, vantant et présentant les mérites et autres avantages de la 4 G LTE.
Pour le DG/MTN Bénin, on bénéficie avec la 4G LTE d’un débit 10 fois plus rapide avec d’autres commodités comme la fluidité, la rapidité de la vidéo-conférence, l’émission et la réception plus facile des vidéos ainsi que des délais de téléchargements plus courts. Tout cela permet aux petites et moyennes entreprises et industries de non seulement mieux maîtriser leur communication mais également de bien évoluer comme elles le désirent et donc d’améliorer leurs conditions de travail.
Pour Malik Melamu, c’est une grande étape qui a été franchie et une fierté pour ses collaborateurs et lui, que le Bénin fasse partie des pays qui font usage de la 4G LTE.
Il en a profité pour renouveler sa gratitude aux partenaires financiers et collaborateurs qui ont permis la réalisation de cette prouesse. Voilà une manière, souligne-t-il, d’accompagner le Bénin et ses autorités dans leur profond désir de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. Il n’a plus alors, séance tenante, hésité à convier ses invités à faire des essais sur les dispositifs déployés sur place pour la circonstance.
«Je vous invite à essayer en fonction de votre situation géographique», lance Malik Melamu, rappelant que la technologie 4 G LTE est appelée à s’étendre progressivement à tout le pays. Pour l’instant elle n’est opérationnelle que sur 10 sites à Cotonou et 2 à Abomey-Calavi.
Soit pour Cotonou, entre autres, la zone de l’aéroport, Cadjèhoun, Gbégamey, Haie Vive, St Michel, Ganhi, Sènadé et Abomey-Calavi, le centre ville et Womey.
« Comme c’est un test, je l’ai trouvé très rapide avec mon portable. Avec les PC installés ici, c’est le même constat; et si cela marchait en situation réelle, ce serait très bien; c’est un pas de géant par rapport à ce qui est en train d’être fait», s’est réjoui Frédéric Kaboré, directeur national de Bornefonden, une ONG internationale. Car pour lui, cela débite à une vitesse intéressante et permettra désormais à ses collaborateurs et lui de mieux échanger que par le passé.
Ce que ne contredit nullement, Fanick Atchia, directeur Informatique chez APM TERMINALS COMAN S.A. «Je suis très impressionné. J’ai utilisé la 4G hors du pays, c’était parfait. Ici, j’ai essayé et ça va. Je vois que MTN avance et on ne peut que l’encourager pour cela», a-t-il insisté.
Il a expliqué avoir fait des téléchargements et plusieurs essais qui ont été rapides et concluants.