Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

USAID/BENIN: Le Bénin poursuit la lutte contre le paludisme en 2015
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  La Tribune de la Capitale




A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Gouvernement américain à travers l’USAID/BENIN, tient à féliciter les autorités béninoises pour leur leadership et leur engagement constant dans la lutte contre le paludisme.

Sur le plan régional, ces dix dernières années, des progrès spectaculaires ont été réalisés dans la réduction des cas de paludisme en Afrique sub-saharienne. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’extension des interventions de lutte contre le paludisme a eu pour résultat un recul de 4,3 millions de décès dû au paludisme dans le monde depuis l’année 2000. Entre 2000 et 2013, les taux de mortalité du paludisme chez les enfants africains ont été réduits d’environ 58%. Au Bénin, la survie des enfants s’améliore également et les taux de mortalité toutes causes confondues chez les enfants de moins de cinq ans ont chuté de 58% sur la période allant de 1996 à 2015.

Le Programme des États-Unis pour la lutte contre le paludisme, grâce à l’Initiative du Président pour la Lutte contre le Paludisme (PMI en Anglais), continue d’être au-devant du combat mondial contre cette maladie. Les contributions financières et techniques de l’initiative qui en est à sa neuvième année, constituent un catalyseur majeur dans les progrès remarquables accomplis au niveau de nombreux pays afin de réduire les effets du fléau que constitue le paludisme sur la mortalité infantile. Dans le même temps, avec le soutien du gouvernement des États-Unis, les pays renforcent également leur propre capacité à lutter contre la maladie.

Au Bénin, l’USAID/BENIN est particulièrement satisfaite de l’appui du Ministère de la Santé. Parmi les réalisations, on peut citer notamment les réformes juridiques et opérationnelles à la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels (CAME) qui ont renforcé le système pharmaceutique et facilité la transparence dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits à travers le pays. Sous le leadership du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), la PMI a contribué à recueillir et à valider les données mensuelles de la surveillance du paludisme dans des établissements publics et privés de santé à travers le pays. En outre, en 2014 seulement, plus de 1700 agents de santé ont amélioré leurs activités de planification, de surveillance et de gestion des cas cliniques de paludisme.

L’USAID/BENIN travaille avec les Programmes Nationaux de Lutte contre le Paludisme qui ciblent les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, les deux catégories de la population les plus durement touchées par le paludisme. Cette collaboration passe par la fourniture de soins équitables en ciblant les zones rurales qui sont les plus affectées par la maladie, étant donné que les familles qui y vivent ont pour la plupart des revenus plus faibles et ont un accès limité aux soins de santé.

Egalement en 2014, le Gouvernement des États-Unis, en collaboration avec les Ministères de la Santé, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, et de la Justice ont lancé une campagne de haut niveau pour lutter contre la prolifération des médicaments antipaludiques contrefaits ou volés sur le marché béninois. La disponibilité des médicaments contrefaits, dégradés, ou inefficaces augmente le risque de voir le parasite du paludisme muter génétiquement et développer une résistance au médicament, ce qui porterait atteinte à des années de progrès dans la lutte contre cette maladie mortelle. Pour plus d’informations sur les lieux de tests et de traitement des présumés cas de paludisme, veuillez appeler la Ligne Verte au 7344.

Le partenariat à tous les niveaux est la clé du succès dans la lutte contre le paludisme. L’Initiative a été lancée par le Président George W. Bush. Elle a été élargie sous la présidence de Barack Obama, et a bénéficié de l’appui soutenu, solide et bipartite au Sénat et à la Chambre des Représentants. Les autres participants actifs dans la lutte contre le paludisme comprennent les gouvernements du pays hôte, les milieux universitaires, les donateurs internationaux, les partenaires du gouvernement des Etats-Unis comme le Corps de la Paix et le Département de la Défense, les partenariats public-privé tels que la Coalition des Entreprises Béninoises et Associations Privées Contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (CEBAC-STP) et d’innombrables Organisations Non Gouvernementales internationales et nationales. Grâce à tous ces efforts combinés, nous sommes en train de gagner ce combat.

Globalement, pour l’année fiscale 2014, la PMI a protégé plus de 18 millions de personnes grâce à la pulvérisation intra domiciliaire d’insecticide. Elle a également acheté plus de 31 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, offert 80 millions de traitements antipaludiques, et plus de 59 millions de tests de diagnostic rapide. Les chiffres pour le Bénin sont de 1.290.000 personnes protégées par la pulvérisation intra domiciliaire lors des campagnes organisées par le Ministère de la Santé. A cela s’ajoutent la distribution gratuite de 5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, la prévention du paludisme intermittent pendant la grossesse pour plus d’un million de femmes enceintes, 4,75 millions de traitements du paludisme qui sauvent la vie par les Combinaisons Thérapeutiques à base d’Artémisinine (CTA) et l’acquisition de 2,76 millions de tests de diagnostic rapide.

Chaque jour, dans de nombreux villages à travers le monde, les travailleurs de la santé, infirmières, sages-femmes et médecins protègent la santé et le bien-être des nouveau-nés, des enfants, des femmes enceintes, et de nombreux autres membres de la communauté. Le peuple des Etats-Unis est un partenaire clé dans cet effort, puisque le gouvernement américain fait des investissements fondés sur des preuves pour contribuer à assurer une bonne nutrition à la mère et à l’enfant, sauver les nouveau-nés des infections sévères, protéger les jeunes enfants contre les risques de diarrhée, de pneumonie et de paludisme, aider les femmes à espacer les naissances de leurs enfants en vue de protéger leur santé et celle de leurs enfants, et éviter les décès dus à une hémorragie post-partum et à l’éclampsie, deux des principales causes de mortalité maternelle.

Le Bénin continue de lutter contre le paludisme en 2015. A cet effet, l’USAID tient à réitérer sa présence aux côtés du gouvernement du Bénin et des intervenants locaux et mondiaux afin d’intensifier leurs efforts et investissements en faveur des enfants et des mères. Les objectifs ainsi visés sont de maximiser l’impact, de mettre à profit les compétences, les intérêts et les ressources de la communauté mondiale, pour intensifier les interventions éprouvées et à haut impact, puis explorer et adapter les innovations pouvant faire progresser les résultats en matière de santé. Par un engagement mondial solide et soutenu de chacun d’entre nous, nous pouvons protéger les communautés contre le paludisme et mettre fin à la mortalité maternelle et infantile évitable en une génération.
Commentaires