Les membres du bureau exécutif national de la Renaissance du Bénin (Rb) se sont prononcés sur la tenue des dernières élections communales et municipales. Après avoir mis en garde leurs adversaires contre le tripatouillage des résultats issus des urnes, ils se déclarent vainqueurs desdites élections à Cotonou avec à la clé 26 sièges sur 49 et dans d’autres localités du pays. C’était hier lundi 06 juillet 2015 au cours d’un point de presse à leur siège à Cotonou en présence de leurs militants.
« Nous avons eu à Cotonou, 26 conseillers/49… ». C’est ce qu’ont déclaré hier Cotonou, les membres du bureau exécutif de la Renaissance du Bénin (Rb). Ils soutiennent qu’ils ont gagné, haut les mains, les élections municipales à Cotonou. Selon leurs déclarations, la Rb a fait forte sensation à ce scrutin, même au-delà de la capitale économique du pays. A en croire, les résultats qu’ils ont communiqués à l’opinion publique, la Renaissance du Bénin a obtenu à Bohicon, 21 conseillers/25, à Abomey, 12 conseillers/19, à Ouinhi, 07 conseillers/11, à Zakpota, 10 conseillers/19, à Covè, 06 conseillers/11, à Zandjanando, 03 conseillers/11 et à Agbanhizoun, 07 conseillers/15. « Au terme des dépouillements qui ont suivi le vote, nous avons noté que notre alliance Rb-Rp a réalisé dans ses fiefs de très bons résultats. C’est le lieu pour les présidents Léhady Soglo et Janvier Yahouédéou ainsi que tous les acteurs de l’alliance Rb-Rp, de remercier très chaleureusement tous les électeurs et les militants qui ont porté leurs suffrages sur les listes de l’alliance. Par leur choix à cette occasion, ils ont démontré leur foi en leur capacité de mieux contribuer au développement de notre cher et beau pays, le Bénin… », s’est réjoui le Secrétaire exécutif national de la Rb, Luc Atrokpo.
Mise en garde
Toutefois, la Renaissance du Bénin a fait constater qu’il y a des risques de tripatouillage des résultats issus des urnes par certaines chapelles politiques. « Si les responsables de l’alliance Rb-Rp se réjouissent d’avoir obtenu gain de cause au cours du scrutin du 28 juin dernier, il n’en demeure pas moins vrai que les informations concordantes à nous parvenues suscitent de fortes inquiétudes. Car, des adversaires de la démocratie locale tapis dans l’ombre cherchent à tordre le cou aux résultats sortis des urnes.
C’est pourquoi, du haut de cette tribune, les responsables de l’alliance Rb-Rp veulent mettre en garde les auteurs potentiels de ces actes délictueux et répréhensibles visant à manipuler la réalité des urnes… », a mis en garde Luc Atrokpo. De ce fait, la Rb invite la Commission électorale nationale autonome (Cena) à vigilance dans la proclamation des résultats. « Il convient ici et maintenant de demander à la Cena de prendre toutes les mesures idoines pour arrêter ces dérives inacceptables. Mais, d’ores et déjà, à l’alliance Rb-Rp, nous attirons l’attention de l’opinion publique locale, nationale et internationale sur les performances que nous avons réalisées dans les diverses Communes sur la base des résultats tels que relevés, à la fin des dépouillements, par nos représentants dans les bureaux de vote à l’issue du scrutin… », a recommandé Luc Atrokpo.