Actualité nationale
07 Juillet 2015
Municipales à Porto-Novo : Le PRD dicte sa loi
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0
(Me Houngbédji Adrien et Yibatou Sanni Glèlè ont réussi l’exploit)
En attendant que la CENA proclame, dans 10 jours, les grandes tendances et que la Cour suprême proclame les résultats définitifs, on peut dire sans risque, que la compilation par arrondissement donne une majorité écrasante au PRD. Les artisans de cet exploit ont pour nom, d’après une vox populi réalisée à Porto-Novo, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji et l’honorable Yibatou Sanni Glèlè.
Matini MARCOS
Porto-Novo, la capitale du Bénin, a été toujours aux couleurs de l’arc-en-ciel (logo du Parti du renouveau démocratique). Mais, cette fois-ci comme pour se venger de ce « fameux » K.O. de la présidentielle de 2011, que Boni Yayi leur avait affligé, les populations de la 19eme circonscription électorale, lors du scrutin législatif du 26 avril 2015, ont voté massivement la liste PRD, au point de laisser une petite portion aux FCBE qui obtiennent par miracle un siège. Pour les municipales, le même exploit a été repris avec plus de force. A Porto-Novo, malgré les moyens utilisés par les FCBE et les descentes incessantes du président de la République Boni Yayi, chef de file des « FCBE », la razzia du PRD a été sans commune mesure. Sur les 33 conseillers municipaux, le dépouillement sur les lieux de vote donne 32 sièges au PRD, pour ne pas dire 33 sièges. Mais il est possible qu’un seul siège revienne à l’ « Union fait la nation » dont le candidat avait été longtemps un militant PRD.
Le vox populi
Pour expliquer cette razzia du PRD, un vox populi sur un échantillon réduit, réalisé à Porto-Novo, a révélé que deux personnalités politiques ont constitué les grands leviers. Les personnes interrogées évoquent le charisme du président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji et le fait qu’il a été « trahi » par ses « partenaires », en 2011, ainsi que le « faux K.O. » du président Boni Yayi. Et c’est pour « venger » Me Adrien Houngbédji qu’elles ont voté massivement le PRD. Si ces personnes, qui se sont prononcées, excusent à la limite, leurs concitoyens qui ont porté leurs suffrages sur l’Union fait la nation, elles sont furieuses contre celles qui ont voté pour les « FCBE ». A côté de Me Adrien Houngbédji, ces personnes évoquent également l’honorable Yibath Sanni Glèlè qu’elles considèrent comme une « amazone des temps modernes. Il faut également mettre l’accent sur le fait que les femmes rencontrées ont plus évoqué « MELVINA (He Yibath Sanni Glélé) qu’elles considèrent comme leur « Mère Theresa », très sensible à la souffrance des femmes.