Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zou-Collines/Elections Locales : « Le scrutin s’est déroulé dans des conditions acceptables malgré des insuffisances », observe le CPC/Alcrer de Dassa
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  ABP




Dassa-Zoumè - La Cellule de participation citoyenne (CPC) Dassa, de l’Ong Alcrer a publié dimanche son rapport sur l’observation des élections locales et communales du 28 juin 2015, indiquant que les opérations de vote se sont déroulées dans des conditions acceptables, malgré les insuffisances constatées.

Dans le document d’observation, cette structure de veille citoyenne souligne qu’il urge de corriger les irrégularités survenues lors du double scrutin du 28 juin 201 avant la tenue de l’élection présidentielle de 2016 au Bénin.

Le coordonnateur de la CPC Dassa de l’Ong Alcrer, Robert Ezin, a surtout insisté sur le fait que le jour du scrutin, certains candidats en lice avaient encore leurs affiches placées dans des centres de vote. Une manière déguisée, selon lui, pour ces candidats, de continuer à battre campagne.

Autres couacs, des électeurs ont voté par endroits sans qu’on ne retrouve leurs noms sur les listes électorales, ont rapporté les observateurs de la CPC Dassa.

L’autre talon d’Achille dans l’organisation de ces élections est le manque de formation des membres de bureaux de vote.

Le CPC de Dassa de l’ONG Alcrer a souhaité qu’à l’avenir, ces agents électoraux soient bien formés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) avant leur déploiement sur le terrain.

Les observateurs ont proposé à la mairie de Dassa d’avoir un magasin pour le stockage du matériel électoral lourd. Bon nombre d’urnes, de tableaux et autres isoloirs, ont révélé les observateurs, sont exposés aux intempéries à la mairie et se détériorent.

Tous ces errements mettent à rude épreuve le déroulement du vote et doivent être corrigés afin de garantir la régularité, la transparence et l’expression du vote libre des citoyens au Bénin, ont conclu les observateurs de la CPC Alcrer à Dassa.

ABP/YA/IA/JFH
Commentaires