Cotonou - Le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, M. Safiou Idrissou Affo a lancé ce mardi à l’infosec, la formation des formateurs des jeunes volontaires d’expertise professionnelle, qui à leur tour vont dispenser des cours à plus de 3000 jeunes sur les bases juridiques des institutions des volontaires, le volontariat et ses valeurs, le développement de la bonne citoyenneté, les problèmes de jeunesse etc.
« Les jeunes béninois ont une place de choix dans le processus du développement national, pour appuyer l’employabilité des jeunes, le service de volontariat des jeunes est appuyé par le recrutement de 3000 jeunes. Mais avant leur déploiement,
il est normal que ces derniers suivent des modules de formation pouvant leur permettre d’être des citoyens de type nouveau et des responsables qui incarnent des valeurs citoyennes capables de se prendre en charge, pour contribuer au développement local et communautaire», a déclaré le ministre Safiou Idrissou Affo.
Pour Madame Sowad Barry, chargée de programme des volontaires des Nations Unies, la formation des formateurs est une étape importante dans le processus de développement d’une nation. Elle a réitéré le soutien du Pnud et du programme des volontaires à accompagner l’Office béninois des services de volontaires des jeunes dans cette démarche.
«L’intérêt du ministre Safiou Idrissou Affo est de voir cette étape réussie, c’est pour cette raison qu'il a sollicité l’appui technique des partenaires au développement », a indiqué Madame Pauline Condé, la directrice de l’Office béninois des services de volontaires des jeunes.
ABP/AE/JFH