Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Voici comment Nadine Dako gérait le CNCB
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Nadine
© aCotonou.com par DR
Nadine Dako Tamadaho, Directrice générale, Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb)




Le 7 juillet 2008, Boni YAYI élu en avril 2016 marchait contre la corruption dans les rues de Cotonou. Aujourd’hui, il nomme comme ministre des petites et moyennes entreprises une dame dont la gestion fait l’objet de toutes les critiques avérées. Le rapport qui a sanctionné les travaux de l’Inspection Générale du Ministère de l’économie maritime et infrastructures portuaires au CNCB a confirmé la plupart des dénonciations des partenaires sociaux, surtout en matière de mauvaise gestion financière. Pourquoi YAYI la maintient toujours.

C’est ainsi que les inspecteurs ont observé que ‘’ la quasi-totalité des activités menées au CNCB, voire les travaux relevant des attributions normales des travailleurs, font l’objet de création de comités dont les membres sont rémunérés, par individus et par activités, à des montants relativement élevés ‘’. Le plus intéressant mais incroyable est que Madame Nadine DAKO épouse TAMADAHO est Présidente de la plupart des ces Comités qui sont en réalité des doublons car ces activités sont du ressort des attributions normales des travailleurs du CNCB.

L’inspection a remarqué à titre d’exemple 19 mars 2014, la Direction Générale a créé un comité permanent composé de 09 responsables de la hiérarchie supérieure de l’office dont elle est la Présidente. La mission assignée à ce comité est de « donner satisfaction aux clients locataires des salles de réunion du CNCB et d’assurer une permanence, surtout les jours fériés et les nuits ». Jusqu’à la rédaction du rapport de l’inspection, les membres dudit comité qui sont surtout chargés de travailler les jours fériés et les nuits n’ont pu déposer leurs rapports de permanence. La rémunération allouée à ce fameux comité au titre du premier trimestre 2014 s’élève, cependant, à 1. 925.000 FCFA.

Toujours dans sa volonté de siphonner les caisses du CNCB, Nadine DAKO créa le 19 novembre 2014 par Note N°463/14/CNCB/DG/DRHM/SAGPA/SP un comité de dix membres chargé de réceptionner les diverses acquisitions et autres prestations de services dont elle est la Présidente. Or, à la réception des matières, les vérifications usuelles de conformité sont des tâches assignées au Président du comité. (Cf Dispositions du Décret portant mise en œuvre de la comptabilité matière au Bénin, reprise dans le manuel de procédures du CNCB). C’est ainsi qu’au CNCB sous Nadine DAKO, la directrice générale exerce cumulativement les fonctions d’ordonnateur et d’administrateur des matières. La Commission souligne également que les représentants des trois organisations syndicales du CNCB sont membres de ce comite. Cependant, les responsables de deux organisations syndicales sur les trois que compte le CNCB déclarent expressément ne pas y être effectivement associés.

Mais tout ceci n’est pas encore exhaustif en matière de ‘’ bonne gouvernance ’’ au CNCB ère Nadine DAKO car le 17 novembre 2014, un comité de 17 membres a bénéficié d’une prime de 1.450.000 FCFA au motif de … « diligences faites pour la réparation du véhicule de l’Autorité ». A cela, il faut ajouter 2.650.000 FCFA décaissés le 28novembre 2014 au profit des membres du comité chargés de la recherche des documents financiers à transmettre à l’inspection générale du ministère. Il est à noter également la prime de 2.050.000 FCFA allouée à des cadres pour des … « travaux spéciaux d’analyse et de revue des comptes ».

Ensuite, une autre somme de 3.500.000 FCFA fut décaissée en octobre 2014 pour « la rémunération des cadres et agents ayant pris part au dépouillement, à l’analyse et au jugement des offres de la Personne Responsables des Marchés Publics ». Ceci donc se faisait dans le cadre des travaux d’acquisition d’un photocopieur pour le compte du CNCB. Et sur les 3.500.000 FCFA, la directrice générale a perçu un joli million FCFA.

Bref, la gestion financière telle que nous venons de voir en quelques exemples pris de façon non exhaustive, donne la preuve que la mauvaise gestion est un mal qui a caractérisé la gestion de l’actuel ministre en charge des petites et moyennes entreprises lorsque celle-ci dirigeait le CNCB. Et de très bonnes sources confirment qu’à ce jour et contrairement à ce qui s’est passé à la direction générale de la loterie nationale du Bénin où l’ex directrice générale devenue ministre au même moment que Nadine DAKO a déjà passé service à son adjoint, Nadine DAKO continue de signer les actes administratifs au nom du CNCB.

On est alors en doit de s’interroger- sur la bonne foi du Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, le Dr Boni YAYI qui dit mettre au fronton de ses priorités la lutte contre la corruption et la malgouvernance. Comment le Dr Boni YAYI peut-il avoir marché contre la corruption et maintenir, malgré toutes les dénonciations et un tel accablant rapport une citoyenne sur qui pèse tant de soupçons ?

Nous y reviendrons.

Par Abdou MAMA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment