Le ministre d'Etat, chargé de la Coordination des politiques de mise en oeuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Prof Géro Fulbert Amoussouga, a appelé mardi à Cotonou, les dirigeants africains et les partenaires au développement du continent africain, à consacrer beaucoup de ressources financières pour la collecte des données statistiques.
S'exprimant à l'ouverture du dialogue de politique de haut niveau sur la planification du développement en Afrique, le ministre d'Etat, Amoussouga, a déploré le fait que les gouvernements nationaux ainsi que les partenaires au développement continuent de consacrer trop peu de ressources pour assurer la collecte de l'information statistique adéquate.
"Seulement 2% de l'aide au développement est orientée vers l' amélioration de la qualité des statistiques. Un montant trop faible pour assurer le suivi et l'évaluation de l'impact des autres 98% de l'aide. D'autre part, la dépendance à l'égard des partenaires au développement de ressources pour financer et collecter les statistiques de base n'est pas durable", a-t-il regretté.
Pour cet enseignant chercheur en économie dans les universités publiques du Bénin, si l'approche bottom up qui a caractérisé la formulation des objectifs de développement durable est déjà un facteur de facilitation de leur juste appropriation par les spécialistes de la planification en Afrique, il reste que leur ancrage doit se faire sur des données de qualité, prenant en compte les résultats de développement, reposer sur la transformation structurelle des économies africaines, la sécurité humaine, l'innovation et le transfert de technologie.
"Il est évident que si notre synergie d'actions s'opère au travers de ces changements quantitatifs et qualitatifs dans l' offre et la demande de statistiques, nous aurions réussi la révolution des données en Afrique. On offrirait ainsi de meilleures opportunités de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation des stratégies de développement qui permettent d'affecter durablement les populations d'ici à 2030, avec plus de prospérité, d'égalité, de croissance inclusive et d'équité intergénérationnelle", a-t-il fait observer.