Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Piétinement et arrêt de la construction de la route Pahou-Ouidah et de la route Comè-Lokossa-Dogbo : Le gouvernement interpellé sur les raisons et le terme contractuel des projets
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Les travaux de construction de la route Pahou-Ouidah sèment la désolation pour ses usagers et ses riverains et ceux de la route Comè-Lokossa-Dogbo et de la bretelle Zounhouè-Athiémé-Frontière du Togo sont à l’arrêt. Cette situation plus que déplorable a poussé le député Eric Houndété à exiger du gouvernement des clarifications. Et c’est à travers une question d’actualité en date du 26 juin 2015. (Lire la question d’actualité).

Yves HOUETO

QUESTION D'ACTUALITE AU GOUVERNEMENT

Objet : point de la réalisation de la route Pahou-Ouidah, de la route Comè-Lokossa-Dogbo et de la bretelle Zounhouè-Athiémé-Frontière du Togo
I. Route Pahou-Ouidah
Le 14 février 2013, le Chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de reconstruction de la route Pahou-Ouidah au grand soulagement des milliers d'usagers de cette voie inter Etats. Mais depuis lors, les peines des usagers sont bien plus accentuées et les travaux de cette route semblent s'éterniser.
En effet, les deux grandes déviations de ladite route sont très mal entretenues, jonchées de trous et couvertes de boue, au point où il faut plus de 2 heures d'horloge pour parcourir seulement 18,5 Km. Les préjudices subis par les populations sont nombreuses, passant des souffrances physiques à la dégradation des véhicules, sans compter les frais de voyage qui sont passés du simple au triple dans le meilleur des cas.
Cette situation ternit l'image du pays et affaiblit notre économie puisque cette voie est fréquentée par de nombreux commerçants nationaux et étrangers.
Conformément aux dispositions de l'article 110 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, il est demandé au Gouvernement de bien vouloir communiquer à la Représentation nationale, les réponses aux préoccupations ci-après:
1- Quelles sont les raisons qui justifient le ralentissement voire l'arrêt des travaux de la route Pahou-Ouidah?

2- Quel est le terme contractuel du projet de reconstruction de ladite route? Ce terme est-il respecté? Si non qui en porte la responsabilité?

3- Quel est le point de réalisation physique et de réalisation financière du projet à la date du 06 juillet 2015?

II. Route Comè -Lokossa-Dogbo
Lancé le 06 septembre 2014, le projet de réhabilitation de la route Comè-Lokossa-Dogbo et l'amménagement de la bretelle Zounhouè-Athiémé-Frontière du Togo a suscité beaucoup d'espoir au sein des usagers de ladite route et des jeunes béninois demandeurs d'emploi dans le secteur des BTP.
Contre toute attente, ledit chantier est arrêté depuis le 07 juin 2015. L'entreprise en charge de la réalisation du projet, a en effet replié tous ces équipements et arrêté les travaux. Les jeunes de la localité qui pensaient avoir trouvé une solution, quoique provisoire à leur problème d'emploi, sont contraints depuis bientôt un mois au chômage.
Craignant que cette situation soit de nature à aggraver à la fois, les désagréments subis par les usagers de cette route, de même que les charges contractuelles de l'Etat avec des répercussions sur le trésor public, il est demandé au Gouvernement, en référence à l'article 110 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, ce qui suit :

1- Quelles sont les raisons qui justifient l'arrêt du projet?

2- Est-il vrai que les travaux sont arrêtés pour défaut de paiement de l'avance de démarrage aux entrepreneurs?

3- Quelle est la responsabilité du Gouvernement et quelle est celle de l'entreprise?

4- Quel est le point de réalisation physique et de réalisation financière du projet à la date d'arrêt des travaux?

5- Le Gouvernement envisage-t-il d'arrêter sous peu les souffrances des populations? Si oui quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour la relance immédiate desdits travaux, entendu que les travaux étaient partis pour durer deux ans?


Eric HOUNDETE
Commentaires