Du one-man-show de facture comme il aime le pratiquer. Le comédien béninois Joël Lokossou revient sur les planches de l’Institut français de Cotonou, avec son tout dernier spectacle : « Un homme mort »…
Un ancien puissant type. Ancien président de la république qui a tenu les rênes de son pays toute une décennie. Après l’exil et la prison, cet ancien chef de l’Etat attend la mort en prison. Les souvenirs repassent dans sa mémoire. Il se questionne et exprime ses remords, ses regrets…Tel peut se résumer « Un homme mort », une pièce écrite par le français Pascal Adam. C’est un texte qui sera présenté au public le mardi 07 juillet prochain. Comme à son habitude, Joël Lokossou tiendra en haleine ses spectateurs. On le sait déjà, le comédien est un habitué au genre monodrame, avec à la clé plusieurs spectacles dont le tout dernier est « Cahier d’un retour au pays natal ». Cette nouvelle création que Joël Lokossou va lui-même mettre en scène, avec l’appui de l’écrivain Camille Amouro, traite de politique. Des extraits sont également réservés aux journalistes à propos de qui, le personnage au cœur de « un homme mort » a une pensée.
Vivant en France depuis quelques années, c’est sur sa terre natale que Joël Lokossou est venu pour créer ce spectacle de facture.
YPL