Recueillir l’avis des acteurs sur le projet de rapport capitalisant les acquis du programme et formuler des recommandations dans l’optique d’une nouvelle phase. Tel est l’objectif de l’atelier de validation du rapport de capitalisation des actions de veille citoyenne qui s’est tenu le 30 juin dernier à Parakou.
Pour accompagner la gouvernance locale dans les communes du Borgou et de l’Alibori, le Bureau de la Coopération Suisse au Bénin a facilité la mise en œuvre du Programme Appui Suisse au Secteur de la Gouvernance (ASGoL) phase II. Social Watch Benin met en œuvre le volet Contrôle Citoyen de l’Action Publique, participation citoyenne et reddition de comptes de ce programme depuis 2008. Ce programme se veut être une contribution de la Ddc pour amener les organisations de la société civile des communes de la zone d’intervention à exercer en synergie leur droit à participer à l’élaboration des politiques de développement et au contrôle citoyen de l’action publique pour la promotion de la bonne gouvernance locale, la réduction de la pauvreté, la promotion de la reddition des comptes et l’équité genre.
C’est sur le volet précis du contrôle citoyen de l’action publique ; participation citoyenne et reddition de comptes que s’est orienté le projet de rapport de capitalisation objet des assises de Parakou. A cette séance, on pouvait noter la participation de toutes les parties prenantes du programme à savoir : les cellules de participation citoyenne, l’équipe de gestion du programme, les représentants de la coopération suisse et du conseil d’administration de social Watch Bénin. Ils ont ensemble revu ledit rapport qui retrace un bref résumé de la phase 1 et rend compte des acquis de la phase2, sur la période 2008-2014.
Le bilan des six années d’exercice est positif selon les participants. En effet, comme il est consigné dans le rapport validé, ils ont noté des avancées sur la gouvernance et le respect des droits de l’homme ; des acquis en terme d’implication des communautés à la planification et à la gestion des affaires au plan local. Des recommandations issues de l’atelier, il ressort qu’une nouvelle phase du programme s’avère nécessaire pour la poursuite du renforcement des acquis, étant donné que toutes les communes n’ont pas démarré au même moment. Par conséquent, le degré d’implication et d’acceptation ne peut être le même partout.
Il s’agit à terme pour le réseau Social Watch Bénin et la coopération Suisse de faire des communes du Borgou-Alibori des pôles de bonne gouvernance.
Selon Pascaline Fagninou, Trésorière Générale du Conseil d’Administration de Social-Watch Bénin, après six années de mise en œuvre du programme dans son volet contrôle citoyen de l’action publique, participation citoyenne et reddition de comptes ; le contrôle citoyen est devenu une réalité. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour son enracinement, a-t-elle martelé. Ces propos seront renchéris par le consultant Hyacinthe Dovonou, principal communicateur à cet atelier. Ce dernier affirme que le changement de comportement au niveau des populations et des élus locaux est perceptible. Il illustre ses propos par la maitrise progressive des lois et la bonne lecture des documents sur la décentralisation et la reddition de comptes qui s’impose désormais comme un principe de bonne gouvernance au niveau des conseils communaux et est même réclamée par les populations. Il dit être ainsi le relais des données collectées auprès des associations ADéCob et Apida, des autorités communales etc… Pour toutes les sources ciblées et entendues, dira le consultant, le bilan est satisfaisant mais il faut travailler à renforcer les acquis.
Notons que le rapport de capitalisation validé est un document de 58 pages auquel les participants ont apporté des amendements pour son amélioration. Il dégage les forces et les faiblesses dans la mise en œuvre du programme ASGoL2/Ccap.
La rédaction