Deux jours pour une visite de travail, suffiront à Madame Liliane Ploumen pour mettre les points sur les "i". Après le détournement de fonds d'aide des Pays-Bas au profit du Bénin, le premier a suspendu toute coopération directe avec le second, jusqu'à ce que les auteurs de ce manquement soient punis.
Dresser l'état des lieux de la coopération
Dresser l'état des lieux de la coopération
D'après le communiqué gouvernemental, la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement Mme Liliane Ploumen, sera à Cotonou ce mercredi pour une visite de travail qui devrait s'achever demain jeudi.
Durant cette visite, la ministre néerlandaise discutera avec le président Yayi Boni "sur l'état de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas et sur les questions d'intérêts communs notamment les programmes et projets réalisés dans ce cadre dans notre pays", indiquait le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Au-delà de cette visite de travail, c'est aussi l'occasion pour l'émissaire des Pays-Bas de constater l'avancement du dossier concernant le détournement des fonds d'aide que ce pays accordait au Bénin. En mai dernier, un scandale sur le détournement de près de trois milliards de francs CFA des fonds du programme pluriannuel d'appui au secteur eau et assainissement, financé par le Royaume des Pays-Bas, a été mis aux grands jours.
L'audit international prend fin le 17 juillet
L'éclatement de ce dossier a emporté le ministre de l’Énergie et de l'eau au moment des faits, M. Barthélémy Kassa qui a été obligé de démissionner. D'autres responsables du projet à savoir le coordonnateur sont en détention préventive le temps que toute la lumière soit faite sur ce dossier qui envenime les relations entre les Pays-Bas et le Bénin.
Le Royaume néerlandais a en outre exigé un audit international afin de situer les responsabilités. Cet audit en cours depuis le mois de juin devrait prendre fin le 17 juillet prochain. Et la visite de la ministre en charge de la coopération et du développement devrait donner un coup de pouce à ce processus.