Pas de crainte, le chantier de ligne ferroviaire entre Cotonou et Parakou va évoluer normalement. C'est en substance ce qu'il faut retenir de l'audience qu'a accordée le chef de l'Etat à Thierry Ballard, directeur des chemins de fer du groupe Bolloré. Ce mardi 7 juillet 2015, il a donné l'assurance que la reconstruction des rails de la ligne Cotonou-Parakou lancée en il y a un mois suit son cours normal. Le premier lot des travaux va entrer dans sa phase active dès le mois de septembre prochain. Il s'agit de l'axe Cotonou-Pahou long de 25 kilomètres.
"Nous avons approvisionné les rails et les traverses. Nous avons sélectionné les équipes nous les avons mises en place pour pouvoir commencer le changement de voie et la réhabilitation du ballast de la voie ferrée (...). Les travaux, à la réception des fournitures début septembre commenceront", a confié Thierry Ballard.
Bientôt sera également lancée la construction de l'axe Parakou-Malanville. Le nord Bénin va ainsi enfin bénéficier des rails attendus depuis des décennies.
"A la demande du chef de l'Etat nous avons évoqué également le possibilité d'ouvrir un chantier qui va de Parakou à Malanville et tres probablement dès le courant du mois d'août, nous commencerons des travaux"
Thierry Ballard a en outre promis que le groupe Bolloré prendrait en charge les employés de l'OCBN dissoute qui seront reversés dans la nouvelle société Benirails. Bolloré leur va payer leurs arriérés de salaires, a-t-il rassuré.
Il n'y pas encore eu de signature de contrat
L'audience de Thierry Ballard avec le chef de l'Etat avait aussi pour but de démentir un prétendu refus du président français de cautionner la signature du contrat de concession des chemins de fer du Bénin au groupe Bolloré.
Après la visite de François Hollande au Bénin la semaine dernière, des journaux ont publié des articles faisant état d'un refus du chef de l'Etat français d'assister à la signature dudit contrat à cause du litige qui entoure le projet de la Boucle ferroviaire. Le Béninois Samuel Dossou Aworet estime avoir été éjecté du projet dont il est l'initiateur.
Pour Thierry Ballard directeur des chemins de fer du groupe Bolloré, ces informations ne sont pas fondées. "Il n'y avait rien de prévu lors de la visite de François Hollande en terme de signature".
Rappelons que sur cette même polémique la secrétaire générale de la présidence de la République avait sorti un communiqué pour démentir les allégations de certains médias locaux.
Vincent Agué