Madame Liliane Ploumen, la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement sera à Cotonou ce jour. Elle arrive au Bénin pour une visite de travail qui prend fin demain jeudi 9 juillet.
Pendant ces deux jours, Madame Ploumen échangera avec le chef de l’Etat ainsi que les partenaires techniques et financiers (Ptf) du Bénin. Elle discutera avec le président Boni Yayi « sur l’état de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas et sur les questions d’intérêt commun notamment les programmes et projets réalisés dans ce cadre dans notre pays », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui annonce sa venue.
On devine déjà que l’affaire Ppea II sera au cœur de la discussion entre la responsable néerlandaise et le président de la République. Ce scandale de présumé détournement d’environ trois milliards de Fcfa dans les fonds du programme pluriannuel d’appui au secteur eau et assainissement, financé par le Royaume des Pays-Bas. Pour rappel, cette affaire a éclaté début mai dernier. Après un audit du programme par la partie néerlandaise, il a été constaté un détournement de 2,6 milliards de Fcfa.
Le royaume des Pays-Bas a alors tapé du poing sur la table en suspendant sa coopération directe avec le gouvernement béninois jusqu’à ce que lumière soit faite sur l’affaire et que les responsables du manquement soient punis. Et ce, aussi bien au plan administratif que pénal. Ministre de l’Energie et de l’eau au moment des faits, Barthélémy Kassa, actuellement député à l’Assemblée Nationale, a démissionné de son poste. Certains responsables du projet, dont le coordonnateur, sont en détention préventive. Les Pays-Bas ont exigé un audit international pour situer les responsabilités. Entamé début juin, l’audit international prend fin ce 17 juillet. Avant cela, madame Ploumen, ministre de tutelle du Ppea II dans le gouvernement hollandais, vient sans doute pour encore mettre les points sur les « i »
COMMUNIQUE DE PRESSE
A l’invitation du Gouvernement béninois, le Ministre néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement, Son ExcellenceMadame Liliane PLOUMEN, effectuera une visite de travail au Bénin les 8 et 9 juillet 2015.
Au cours de son séjour, Madame Liliane PLOUMEN sera reçue, le 09 juillet, en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence le Dr Boni YAYI. Elle échangera avec la Haute Autorité sur l’état de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas et sur les questions d’intérêt commun notamment les programmes et projets réalisés dans ce cadre dans notre pays.
Le Ministre néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération pour le Développement, aura également, au cours de son séjour, des entretiens avec les partenaires techniques et financiers (PTF) et certaines personnalités béninoises à la chancellerie de l’Ambassade des Pays-Bas à Cotonou. Elle tiendra une conférence de presse à la fin de son séjour au Bénin.
En raison de l’engagement des Pays-Bas aux côtés du Gouvernement béninois dans la lutte contre la pauvreté et surtout de la qualité de leur aide au développement, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, invite tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la coopération bénino-néerlandaise, à réserver à l’illustre Hôte et à sa délégation un accueil chaleureux.
Fait à Cotonou, le 06 juillet 2015
Le Secrétaire Général Adjoint
Porte-parole du Ministère,
Simplice GNANGUESSY
Ambassadeur