Cotonou, Le ministre d’Etat chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), des Objectifs de développement durable (ODD) et des grands travaux, La planification du développement la procédé ce mardi au Novotel de Cotonou à l’ouverture officielle du Dialogue de politiques de haut niveau sur la planification du développement en Afrique qui a pour thème ‘’Incidences de la révolution des données sur la planification du développement en Afrique’’.
Selon le ministre d’Etat, Fulbert Amoussouga-Géro, cette rencontre va permettre d’identifier les stratégies, instruments et mécanismes qui vont promouvoir la prise de décision fondée sur les données et partager les connaissances sur les implications stratégiques de la révolution des données en Afrique et coordonner les actions au niveau continental pour une intégration réussie des données dans les processus nationaux de planification du développement.
Elle va aussi permettre de fournir un forum pour les participants afin de favoriser le partage de connaissances et d’expériences sur les implications politiques de la révolution des données à la planification nationale et de fournir aussi une plate-forme pour les planificateurs africains et les chefs de secrétariat des organismes de planifications pour harmoniser et coordonner leurs actions pour l’intégration des recommandations contenues dans le consensus sur les données en Afrique et dans les processus nationaux de planifications, a affirmé la coordonnatrice du système des nations Unies, représentante résidente du Pnud-Bénin, Mme Rosine Sori-Coulibaly.
Selon elle, le continent africain a réalisé des progrès économiques remarquables ces dernières années. Les estimations de croissance économique de l’Afrique pour 2014-2015 sont projetées à 5,8 et 6%. Ce qui fait du continent l’une des régions les plus dynamiques.
La révolution des données entend une explosion dans la quantité et la qualité des données, dans l’échelle, la fréquence et la régularité avec laquelle elles sont produites, du nom des entités productrices, de leur processus de discrimination, de l’étendue des sujets et objets qu’elles doivent couvrir puis de leur utilisation.
C’est pourquoi une forte appropriation du principe de la révolution des données par des spécialistes africains de la statistique et de la planification du développement justifie la tenue de ce dialogue de politiques de haut niveau sur la planification du développement en Afrique recommandée par la conférence de haut niveau de mars 2015 à Addis-Abeba.
Rappelons qu’en septembre prochain, toute la communauté internationale va adopter officiellement les objectifs de développement durable (ODD), le nouvel agenda de développement d’après 2015.
ABP/BLK/JFH